Les prix à la consommation ne cessent d’augmenter ces dernières années. Cette hausse atteint, chaque mois, des records historiques et c’est depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine.
L’inflation, lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, progresse et entraîne des conséquences désastreuses sur l’économie et sur les marchés boursiers. Les prix à la consommation sont aujourd’hui au centre des préoccupations des français. Si vous êtes là, c’est que vous cherchez à vous protéger de l’inflation en faisant les bons choix. Suivez nos conseils !
-
Qu’est-ce que l’inflation ?
L’inflation se manifeste par une augmentation, plus ou moins importante, des prix. Elle entraîne donc une perte du pouvoir d’achat et de la valeur monétaire. L’inflation est une illustration du dysfonctionnement du marché financier lorsque l’offre excède la demande ou lorsque la demande est supérieure à l’offre. Ce phénomène est mesuré avec l’ IPC (indice des prix à la consommation) qui est calculé mensuellement.
En France, l’INSEE calcule, en se basant sur 200 000 prix de biens et de services, le taux d’inflation. La Banque de France a annoncé, le mois dernier, des prix à la consommation plus importants en 2023 qu’en 2022, donc un taux d’inflation plus élevé qui devrait s’établir à 7%.
Comme vous le savez, l’inflation impacte la rentabilité des investissements. Toutefois, de nombreuses personnes parviennent à protéger leurs épargnes durant les périodes d’incertitudes et même à tirer profit de l’inflation.
-
Bien investir pour compenser l’inflation !
« Quels placements en période de forte inflation ? » Telle est la question que l’on doit se poser pour faire les bons choix !
Certains placements / secteurs vous permettent de compenser l’inflation, de protéger votre fortune / patrimoine financier et même de dégager des rendements intéressants.
Bien que certaines personnes choisissent des produits d’épargne classiques comme le livret A, l’assurance vie et le plan d’épargne retraite (PER), d’autres préfèrent des placements sûrs comme les métaux précieux (or, argent, platine, palladium, rhodium).
Les livrets d’épargne permettent certes de sécuriser votre épargne. Toutefois, ces placements présentent un taux de rémunération très faible, donc insuffisant pour compenser l’inflation.
Dans un contexte économique particulier et fortement marqué par les répercussions de la guerre russo-ukrainienne et de la crise énergétique, mieux vaut investir dans les métaux précieux.
Ces métaux ont réussi à traverser des siècles sans jamais perdre de leur valeur même en période de crise financière et d’instabilité économique. Les métaux précieux ont toujours fait preuve d’une grande stabilité. Ils vous permettent non seulement de sécuriser votre épargne, mais aussi de la diversifier.
Bien que les placements classiques comme les livrets bancaires et l’immobilier puissent s’avérer extrêmement profitables, ils comportent un risque non négligeable.
Mais ce n’est pas tout ! Investir dans les métaux précieux en 2023 vous permet également de profiter d’une fiscalité unique et très avantageuse (exonération de TVA à l’achat).
-
Comment investir dans les métaux précieux en 2023 ?
Trois solutions s’offrent à vous ! Vous pouvez acheter des pièces ou des lingots en vous adressant à un courtier spécialisé, investir dans un FNB (Fonds négocié en bourse) de métaux précieux ou acheter les actions des sociétés minières (aurifères par exemple).
Ces dernières années, le trading des métaux précieux prend de plus en plus de place en Europe. Ce type d’investissements n’est plus réservé aux personnes fortunées. En effet, des sociétés comme Galorne-patrimoine.com ont réussi à développer des plateformes en ligne avec des systèmes d’achat et de revente de métaux précieux, fiables et ultra sécurisés.
Le principe du trading en temps réel est assez simple : Vous pouvez, à tout moment, acheter de l’or, de l’argent, du platine, du palladium ou du rhodium avant de le revendre et de dégager une plus-value.
Vous l’aurez compris ! Cet univers, longtemps réservé aux grandes fortunes, est accessible à tout le monde et à la portée de toutes les bourses. Tout se fait en ligne depuis un appareil connecté et sans aucune démarche administrative. Les investisseurs peuvent également profiter d’un suivi personnalisé et stocker leurs lingots en zone franche en Suisse.
Pour conclure
Tous les experts sont d’accord sur le fait que les métaux précieux sont les meilleurs placements anti-inflation. Le regard des investisseurs chevronnés est davantage braqué sur les métaux nobles, en particulier sur l’or. Alors, qu’attendez vous pour mettre en place un plan d’investissement diversifié en faisant confiance aux métaux précieux !