Comptabilité en ligne, par où commencer ?

Comptabilité en ligne, par où commencer ?

gestion finance

La comptabilité en ligne est considérée par beaucoup comme une solution spécialement destinée aux indépendants. Et il est vrai que les petits entrepreneurs bénéficient grandement de la comptabilité en ligne.
Cependant, les avantages d’un indépendant s’appliquent également aux grandes entreprises.

Comptabilité en ligne : avantages pour les grands entrepreneurs

Voici les avantages d’un progiciel de comptabilité en ligne par rapport aux progiciels sous votre propre gestion :

  • Vous n’avez besoin d’aucun matériel autre qu’un poste de travail, un ordinateur portable ou une tablette avec une connexion Internet.
  • Aucune gestion technique n’est requise. Vous n’avez pas à publier de mises à jour, à convertir des tableaux et à vous soucier des soucis techniques.
  • Vous travaillez toujours avec la dernière version du logiciel. Les fournisseurs mettent à jour leurs systèmes très fréquemment, de sorte que les corrections de bogues.
  • Votre progiciel comptable est disponible et accessible 24h/24 et 7j/7 et partout dans le monde. Vous n’êtes donc plus lié aux heures de bureau et de bureau.

Parce que de nos jours, tous les systèmes modernes sont construits sur Internet, les connexions sont beaucoup plus faciles à réaliser. Les liens sont également généralement dynamiques, c’est-à-dire instantanés.

Une mutation dans un système est immédiatement transmise à l’autre système. Une application est disponible pour votre téléphone mobile pour de nombreux systèmes. Essayez de vous en rendre compte avec votre propre package.

Étape 1 : Découvrez ce dont vous avez besoin

Comment voulez-vous que les choses se passent ?

Allez-vous faire la comptabilité vous-même ou en laissez une (grande) partie à votre comptable à Ixelles. Assurez-vous que le flux d’informations commence par vous. Vous recevez les factures et reçus de vos fournisseurs. Vous envoyez vous-même les factures à vos clients. Alors ça commence par vous, n’hésitez pas à visiter ce site.

De quel logiciel avez-vous besoin ?

Faites également l’inventaire des autres logiciels dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise. Peut-être avez-vous un système de projet et de temps ou utilisez-vous déjà un système de facturation en ligne.

Avez-vous peut-être un système CRM/client ou une boutique en ligne ou un système de caisse enregistreuse dans votre magasin ?

Quels systèmes doivent se transmettre des informations les uns aux autres ? Gardez à l’esprit qu’un client apparaît dans votre système CRM, entre autres. Et ce n’est pas efficace, et une source d’erreurs futures, si vous devez suivre cela manuellement dans différents systèmes.

Aperçu de votre entreprise

Réfléchissez également aux informations et aux rapports périodiques dont vous avez besoin pour obtenir un aperçu des hauts et des bas de votre entreprise. De nombreux forfaits modernes ont des soi-disant tableaux de bord.

Pensez aux soldes débiteurs et créanciers impayés, au compte de résultat abrégé et au solde de TVA à payer.

Quelles exigences avez-vous ?

Faites également l’inventaire de vos autres exigences particulières. Avez-vous du personnel, avez-vous de nombreux fournisseurs à l’intérieur ou à l’extérieur de l’UE, avez-vous de nombreux clients à l’intérieur ou à l’extérieur de l’UE ?

Devez-vous faire face à plusieurs devises, à des taux de change, à différentes législations en matière de TVA. Et si, par exemple, vous êtes franchisé, quelles exigences le franchiseur fixe-t-il pour vos rapports périodiques ?

Étape 2 : Consultez votre aide-comptable ou votre comptable

Quel logiciel y est utilisé ? C’est aussi en ligne ? Si ce n’est pas aujourd’hui, envisager sérieusement un autre comptable. Il y a de fortes chances que votre comptable ne suive pas les temps modernes et n’apprécie pas les possibilités pour lui-même et son client. Neuf fois sur dix, vous payez beaucoup trop cher.

Quel logiciel utilise votre comptable ?

Si votre comptable dispose d’un logiciel en ligne moderne. Vérifiez avec lui quelles sont les options offertes par le logiciel et s’il est suffisant pour vos souhaits.

Si vos souhaits vont bien au-delà de ce que le logiciel peut offrir, consultez le comptable sur les possibilités d’autre chose. De nombreux comptables utilisent plusieurs applications et sont également disposés à travailler avec plusieurs applications. S’il n’est pas possible de s’entendre avec votre comptable.

Zozo

Laisser un commentaire