On a tendance à mettre un bilan de santé à part, lorsqu’on est en bonne condition physique. Une énergie folle, un sommeil réparateur et un visage rayonnant sont autant d’éléments qui expriment une vitalité totale. Le corps humain est un organisme merveilleux et certains facteurs tels que l’alimentation, le mode de vie et l’activité physique jouent un rôle essentiel pour qu’il soit en bonne santé. Il suffit d’un petit trouble ou déséquilibre de la flore intestinale pour que l’on ne se sente pas bien.
Lorsque notre flore intestinale est déséquilibrée, on parle de dysbiose. Les effets sur la santé sont très variés, notamment la fatigue, la diarrhée, la constipation, les flatulences, l’immunodéficience et les troubles digestifs. Heureusement, les perturbations du microbiote intestinal peuvent être limitées. Ce n’est pas irréversible et il est tout à fait possible de prévenir les symptômes en utilisant des probiotiques.
Pourquoi utiliser le probiotique ?
La santé de votre flore intestinale dépend uniquement de l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries qui y sont présentes. Les probiotiques, aussi appelés microbiome, sont des microorganismes qui colonisent les intestins et leur permettent d’équilibrer la flore intestinale. Quand tout est en ordre, ces microbes aident l’organisme à digérer et à éliminer les aliments indésirables. C’est pourquoi il est recommandé de prendre des probiotiques.
En effet, lorsqu’un déséquilibre survient, tout va mal. Cette dernière peut être causée par la prise d’antibiotiques ou le voyage avec en prime la turista ou la diarrhée du voyageur. L’un des probiotiques le plus connu est le lactobacillus Gasseri. C’est une bactérie probiotique qui existe dans le corps, mais qui est également naturellement présente dans le lait maternel, certains aliments fermentés et les produits laitiers.
Comment le probiotique peut agir ?
Concrètement, les probiotiques ou souches microbiennes améliorent temporairement la flore intestinale, rétablissant l’équilibre bonnes et mauvaises bactéries, permettant aux premières de prendre le pas sur les secondes. Dans l’ensemble, les bactéries lactiques comme le lactobacillus gasseri aident le corps à digérer les aliments, à assimiler les nutriments et à éliminer les organismes pathogènes. Elles aident également à prévenir et à traiter la diarrhée associée à l’utilisation d’antibiotiques.
En effet, la présence de bactéries n’est pas inutile, car elles interviennent dans de nombreuses fonctions telles que la digestion, la synthèse des vitamines B et K, la production de molécules nécessaires à l’organisme. Entre autres cela renforce également le système immunitaire et crée un effet barrière qui supprime la colonisation des mauvaises bactéries dans l’intestin.
Quelles sont les probiotiques utiles ?
Il existe de nombreuses bactéries différentes, mais seules quelques-unes sont considérées comme des probiotiques. Ce sont essentiellement des lactobacilles, ou bactéries qui fermentent les sucres en acide lactique, et appartiennent à quatre genres différents dont le Lactobacillus, le Bifidobacterium, le Streptococcus, et le Lactococcus. Ils sont des centaines de milliers d’espèces à coloniser notre microbiome.
Chaque espèce de bactérie a sa spécificité. Il n’existe donc pas de probiotique universel, à chaque problème de santé correspond une souche efficace testée et prouvée. Elles doivent résister au suc digestif à d’autres substances. Si les bactéries ne peuvent pas supporter cette condition, elles ne pourront pas atteindre l’intestin grêle et le gros intestin vivant et ne sera pas efficace. La stabilité des souches assure la viabilité des probiotiques dans l’environnement et dans des conditions normales de stockage.
Qu’est-ce qui détruit le microbiote intestinal ?
Plusieurs facteurs peuvent déséquilibrer votre microbiome. Cela peut être la sédentarité, le stress ou le tabagisme. De nombreuses études récentes se sont penchées sur les effets de l’alimentation sur le bon fonctionnement de notre écosystème intestinal, il a été démontré qu’elle jouait un rôle important dans les phénomènes inflammatoires légers.
L’inflammation est le processus naturel de défense de l’organisme, lui permettant de déloger les corps étrangers et de réparer les tissus endommagés. Lorsque cette inflammation devient persistante, elle passe de physiologique à chronique. Et s’il progresse très lentement et reste à de faibles niveaux, il s’agit d’inflammation légère.