Vous envisagez de vous lancer dans le trading ? Sachez que pour réussir à percer dans ce milieu, élaborer un bon plan de trading efficace relève d’une importance capitale. Cela peut en effet transformer votre manière de trader et avoir un impact significatif sur vos résultats. Pour cela, notez que s’inspirer d’un plan de trading déjà établi peut être un bon point de départ, mais savoir créer votre propre système personnalisé vous portera à un niveau plus supérieur. La pratique étant le meilleur moyen de progresser dans le trading, parcourez cet article pour tout savoir du plan de trading.
Définition du Plan en Trading
De manière générale, un plan de trading forex est document qui vous offre la possibilité d’avoir un meilleur aperçu de l’activité de trading planifiée selon un certain nombre de paramètres. Concrètement, il s’agit d’un élément qui se rapproche de la liste des tâches à réaliser en matière de trading. L’idée principale du guide du trader est de développer un ensemble de règles que l’acteur devra suivre dans son trading pour essayer d’améliorer au plus possible ses résultats et réduire de loin les risques de perte.
Retenez qu’un système de trading bien établi doit plus spécialement permettre au trader de limiter les erreurs exposées dans ce milieu. C’est également l’une des raisons pour lesquelles la pratique est importante pour créer un guide. L’objectif étant de réduire au plus possible les erreurs commises dans le passé en plus d’améliorer les résultats en laissant peu de place à l’improvisation et aux erreurs dues à l’émotion.
Dès lors que vous avez ces règles écrites en votre possession, il vous sera plus facile de les appliquer vu qu’il existe un plan d’action clair concernant la façon dont vous pouvez gérer votre centre de trading au quotidien.
Les principales étapes de la création d’un plan de trading
Très important, l’élaboration d’un plan de trading vous permet de bénéficier de certains avantages. Cela dit, quelques démarches sont essentielles pour s’assurer d’élaborer un plan de trading bien digne de ce nom. La première consiste plus spécialement à choisir quel Type de Trading il faut adopter. Pour cela, notez qu’il existe plusieurs types de trading que tout trader peut adopter. L’on peut citer :
- Le Scalping
Il s’agit d’une méthode de trading qui suggère des prises de positions très rapides sur des petites unités de temps. À ce sujet, il est bon de savoir que le scalper peut prendre plusieurs positions en quelques minutes, d’où la nécessité de faire preuve d’une grande précision et d’une grande réactivité. Un plan de trading pour le scalping doit en ce sens être très concis et très précis, pour que le trader puisse trader rapidement tout en respectant son plan.
- Le Day Trading
Là aussi, on parle d’un mode de trading en intraday autrement dit en séance. Pour autant, le day trader ouvre généralement moins de positions dans la journée, et ses positions sont détenues plus longtemps, jusqu’à un certain nombre d’heures.
- Le Swing Trading
Pour terminer, il vous faut savoir que le swing trading est une approche considérée comme étant la moins court-termiste de l’investissement. Grâce à celle-ci, les traders conservent leurs positions plus longtemps et peuvent rester plusieurs jours sans ouvrir aucune nouvelle position. À savoir que le swing trader a notamment plus de temps pour analyser le marché en profondeur et prendre en compte plus de paramètres. Bref, il est essentiel que son plan de trading soit plus complet tout en tenant compte de toutes les éventualités que le trader peut rencontrer alors que son Trade reste longtemps ouvert.
Par ailleurs, il est tout aussi important de trouver une stratégie de trading, de spécifier votre gestion de position en plus de respecter les règles de Money Management pour parfaire au mieux votre plan de trading. Terminez le tout en suivant et en adaptant votre plan à votre expérience pour trader en toute confiance.