Le marketing automation est basé sur l’utilisation d’un logiciel pour automatiser certaines opérations dans le cadre des campagnes de marketing. Le maintien progressif du contact avec le client potentiel étant essentiel pour réaliser la vente, le marketing automation peut constituer un atout considérable. Quels sont les objectifs du marketing automation et quels en sont les principaux avantages ? Cet article vous apporte des éléments de réponse à ces différentes interrogations.
Quels sont les objectifs du marketing automation ?
Les outils du marketing automation vous aident à rationaliser l’ensemble du processus de marketing en automatisant les tâches répétitives. Les actions sont exécutées automatiquement au moment où elles sont le plus efficaces. Cela augmente les chances pour votre entreprise de générer de nouveaux prospects, de réaliser des ventes et d’accroître le retour sur investissement du marketing, tout en permettant à votre équipe marketing de se concentrer sur d’autres tâches.
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez adopter le marketing automation pour votre stratégie commerciale.
Les logiciels d’automation du marketing vous fournissent des données clients qui vous permettent de cibler chaque client avec le contenu le plus pertinent pour lui, en fonction de qui il est et de la façon dont il interagit avec votre entreprise. Ainsi, chaque prospect reçoit toujours le contenu qui l’aidera à surmonter ses obstacles spécifiques.
Aussi, les plateformes d’automatisation du marketing vous aident à segmenter votre base de clients en vue de cibler différents groupes avec la stratégie marketing la plus pertinente. En segmentant les clients en fonction de leur localisation, des pages qu’ils visitent ou de leurs préférences d’achat, vous aboutirez à une efficacité globale du marketing.
Les principaux avantages du marketing automation
L’automatisation du marketing présente plusieurs avantages pour les entreprises. En voici quelques-uns.
La génération abondante de prospects
Les plateformes d’automatisation du marketing vous aident à créer des leads plus solides et à améliorer votre gestion des leads de deux manières. Tout d’abord, grâce aux techniques de segmentation des prospects, vous pouvez facilement distinguer les prospects chauds des prospects froids et n’envoyer à votre équipe commerciale que les plus pertinents.
A titre illustratif, si un prospect a ouvert tous vos e-mails, s’est inscrit à un webinaire et a visité la page de tarification de votre site Web, il s’agit d’un prospect chaud. Une personne qui n’ouvre que sporadiquement vos e-mails et ne clique jamais sur votre site Web est un prospect froid.
Un meilleur timing
Le timing étant crucial dans la vente, si vous n’automatisez pas les processus, vous risquez de passer à côté des moments les plus importants du cycle de vente.
Pensez au propriétaire d’un café qui envisage un nouveau système de caisse. Il visite votre site Web et télécharge une étude de cas, mais il n’est toujours pas certain de ce que votre logiciel offre exactement. Pour cette raison, il se tourne à votre détriment vers l’un de vos concurrents. Votre équipe commerciale vient de perdre un client potentiel.
Au contraire, un système marketing automatisé lui aurait instamment apporté des informations supplémentaires, optimisant ainsi la décision d’achat ou, favorisant un appel avec un représentant commercial.