La nature nous fait du bien !

La nature nous fait du bien !

Quel intérèt d'un La nature nous fait du bien !

Soleil, plantes, eau, air… nous entourent tous les jours, mais nous négligeons à quel point ils jouent un rôle important dans notre vie. La présence de la nature a un impact considérable sur notre comportement, nos émotions et notre humeur. La psychologie de l’environnement précise la relation entre la nature et le bien-être de l’homme.

La nature et ses impacts positifs sur nous

De nos jours, nous passons plus de temps dans le milieu urbain. En effet, nous sommes encerclés dans de la pollution, des bruits, du stress et du peu d’espace. Or, nous avons de prendre l’air, de nous détendre et de nous échapper de tous ces pièges de la grande ville. Avoir du temps est presque impossible dans la vie moderne. Par contre, il est essentiel de se rapprocher de la nature. Entrer en contact avec des éléments naturels comme les animaux, les pierres, l’eau, les fleurs suffisent à nous accorder de bonne dose d’énergie positive.
En plus de limiter le risque de maladies, la nature offre également un sentiment de bien-être. Elle nous prodigue un véritable atout physique et psychologique. Après un séjour en nature, le corps se trouve vraiment amélioré. Marchez dans les bois ou respirer d’une bonne dose d’air frais permet de réduire la pression artérielle et facilite la circulation sanguine. Être allié avec la nature c’est renforcer les capacités musculaires et combattre de nombreuses maladies comme le cancer. Pour autant, la nature fait du bien à notre cerveau grâce à la diminution du sentiment de stress qu’elle promet.

Savoir profiter des bienfaits de la nature

S’il est prouvé que la nature propose plusieurs bienfaits, il reste à se demander comment profiter d’elle ?
Marcher est l’un des meilleurs moyens pour profiter des effets positifs de la nature. La randonnée permet de réduire la fatigue psychologique et le stress. Bénéficier de la richesse de la nature c’est aussi apprendre à bien se nourrir. Il faut bien manger en privilégiant des aliments bio et locaux. Vous pouvez vous rattacher à l’environnement naturel quand vous évitez les substances chimiques. La présence d’espaces verts est appréciée autour de nous. Cet apport bénéfique est bien plus grand qu’un simple visuel. Il influence également l’apparition ou non de certaines maladies en fonction du degré de verdure environnante. Pour approfondir le sujet sur les avantages de la nature, découvrez un blog nature et environnement.

La nature améliore la santé mentale

Les effets anti-déprime après un contact avec la nature ont été véritablement étudiés, notamment par l’université Stanford aux États-Unis. Il en déduit que les promenades dans la nature font du bien au cerveau, nous rendent plus positifs et réduisent le risque de dépression. C’est une alternative efficace pour préserver notre santé mentale. Le résultat est senti après une première promenade effectuée de 90 minutes. 20 personnes ont effectué une balade dans la campagne pendant que d’autres ont fait le test durant le même laps de temps dans un milieu urbain.
En outre, vous connaissez la vitamine G. Non ? Pourtant, vous y avez accès tous les jours et gratuitement. Les scientifiques ont désigné les bienfaits du contact avec la nature par la vitamine « G » et G pour green. Le nombre de chercheurs ne cesse d’augmenter pour étudier l’effet à l’impact de la nature sur la santé. Une étude a révélé que les convalescents d’un hôpital profitant d’une chambre avec vue sur la nature se rétablissent vite que les autres. D’autres recherches ont prouvé d’autres impacts positifs sur la santé physique. Elle assure une baisse de troubles respiratoires, améliore la pression artérielle, l’immunité, l’hormone du stress. Après deux jours de promenade en pleine nature, les effets seront visibles durant 1 mois.

Laisser un commentaire