L’été approche, la saison idéale pour partir en vacances. Les endroits et les activités sont nombreux, toutefois pour ceux qui optent pour le camping-car, les lignes suivantes vous proposent des beaux endroits afin de profiter au maximum de vos séjours. Cependant, avant de mettre les voiles, quelques connaissances et préparatifs sont indispensables.
Tout ce qu’il faut savoir avant de partir en vacances en camping-car
Si beaucoup optent pour le camping-car, c’est que c’est un moyen d’aller en vacances sans avoir à prendre l’avion ou un bateau. De plus, le voyage fait profiter de merveilleux paysages. Toutefois, avant de partir, il est indispensable de se préparer :
- Le trajet
La préparation de l’itinéraire est cruciale lorsqu’on voyage en camping-car. Ainsi, il faut prévoir les divers arrêts pour diverses raisons possibles (ravitaillement d’essence, simple pause, etc.).
- Le camping-car
Par définition, voyager c’est parcourir une longue distance. Ce qui veut dire que le véhicule doit être révisé avant le départ. Bien entendu, si l’on opte pour une location, ceci doit être automatiquement fait par le propriétaire.
- Le matériel et équipement
Camper nécessite un minimum de matériel et équipement. Ces derniers vont dépendre toutefois du type de camping qu’on va faire et des activités qu’on a prévues. Des accessoires pour camping-car peuvent être trouvés sur les sites destinés à cette fin, sinon il faut s’en approprier pour certains cas.
Les beaux endroits pour camper
Il existe de nombreux endroits où l’on peut stationner et camper. Voici quelques adresses intéressantes pour cet été :
- L’Alsace
L’Alsace est idéale pour un road-trip en van ou en camping-car. Les paysages sont tout simplement paradisiaques. Il ne faut donc pas hésiter à faire des stops, contempler et faire des séances photo sur les routes. On a des paysages composés de châteaux et de villages colorés, sans oublier de mentionner les vignes qui viendront orner le décor sur tout le trajet.
- L’Auvergne
Ici, on a des paysages volcaniques et des plaines verdoyantes. C’est l’endroit idéal pour un road-trip en van. Évidemment, pour camper, il n’y a rien de tel. Par la même occasion, on peut découvrir des sites touristiques comme le Puy de Dôme, le Puy de Sancy, le Puy en Velay ou encore le lac du Bouchet. L’endroit est un petit paradis pour les amateurs de randonnées et de nature.
- Le Verdon
C4est une région touristique qui se prête fabuleusement à un voyage en camping-car. Dans le décor, on trouve de jolies routes nationales sillonnant les passages rocailleux, ainsi que de beaux lacs par ci et par là.
- La Camargue
Cette région a conservé un aspect naturel et préservé, loin de l’urbanisation. Les routes semblent mener au bout du monde. Divers oiseaux et cheveux vivent dans le milieu. La faune est riche et sauvage. Les aventuriers seront séduits.
- Les Landes
Les Landes sont réputées être des terres sauvages aux routes linéaires. On y trouve des villes en bord de mer, mais aussi des lacs et des étangs au bord desquels on peut très bien camper.