Un artisan peintre 77 dans le domaine du bâtiment est différent d’un artiste peintre. Il fait partie des nombreuses professions du bâtiment et de la construction. Il a comme principal rôle d’assurer tout ce qui est peinture du bâti. Ce travail exige des connaissances et des expertises particulières. Il faut noter aussi que c’est un métier qui recrute en permanence. Tous ceux qui s’intéressent à ce travail doivent alors prendre toutes les informations nécessaires concernant la mission, les études et formations, les débouchés, etc.
Qu’est-ce qu’un peintre en bâtiment ?
L’artisan peintre 77 est le dernier professionnel qui intervient sur le chantier d’une rénovation ou bien d’une nouvelle construction. Il a comme mission principale l’habillage des murs mais aussi des plafonds. Son métier entre un peu dans le domaine de la décoration de l’intérieur et de l’extérieur de la maison. Ses expériences et ses compétences lui permettent de donner des conseils aux clients et de leur orienter vers des choix plus adaptés à la configuration du bâti, à leurs envies de déco, etc.
Le peintre en bâtiment ne fait pas que peindre les surfaces. Il doit d’abord procéder à des étapes visant à les préparer afin qu’elles puissent bien recevoir les peintures. Il peut alors être mené à manipuler divers équipements et des matières variées comme les résines, les vernis, les revêtements muraux, etc.
Le peintre en bâtiment doit suivre les contenus d’un cahier des charges. En fonction des indications qui s’y trouvent, il peut donc prendre en main la réalisation de certains décors. Il se peut aussi qu’il soit demandé à intervenir dans la pose de vitres et de revêtements de sol.
Un artisan peintre peut travailler pour le compte d’une entreprise artisanale, une entreprise du bâtiment ou encore une entreprise qui s’occupe du service de maintenance d’une administration ou d’une municipalité. Il peut aussi choisir de travailler à son compte. Son lieu de travail peut être un chantier intérieur ou extérieur, un bureau, un lieu public, un local professionnel ou commercial, un domicile de particuliers, un bâtiment de copropriété, un appartement, etc.
Les tâches principales d’un peintre en bâtiment
Les différentes missions d’un peintre en bâtiment sont toujours précédées par des tâches de préparation. Avant de réaliser les belles finitions, il doit d’abord :
- monter un échafaudage ;
- mettre en place des éléments de sécurité dont des lignes de vie et des garde-corps ;
- installer des protections pour les mobiliers et les sols ;
- faire une préparation des supports. Pour ce faire, il doit faire du décapage, décollage et lessivage des murs et des plafonds. Il doit aussi réaliser du colmatage des fissures et appliquer l’enduit de rebouchage, de lessivage et de finition avant de procéder au ponçage dans le cas d’une rénovation.
- préparer les produits à appliquer.
Une fois ces tâches de préparation faite, l’artisan peintre dans le 77 effectue la pose des revêtements muraux. Il ne s’agit pas forcément de peinture. Cela peut aussi être des tissus, des résines, du vernis, des plaquettes de parement ou encore des papiers peints.
D’autres tâches peuvent aussi être confiées à l’artisan peintre en bâtiment en fonction de son statut, son expertise et son savoir-faire. Ainsi, il peut prendre en main la réalisation des travaux relatifs à l’isolation et l’étanchéité des murs. La pose des revêtements de sols comme le parquet, le lino, la moquette, etc. peut aussi lui être confiée ainsi que l’exécution des décors dont les faux marbre, l’imitation bois, la patine, le trompe l’œil, et bien d’autres encore. Selon les besoins des clients, le peintre en bâtiment peut aussi être engagé pour faire l’installation des vitres et des miroiteries. En outre, il peut donner des conseils et assurer l’accompagnement des donneurs d’ordre pour mieux faire tous les choix nécessaires pour la déco, le revêtement de façade, etc.
Ce qu’il faut savoir pour devenir peintre en bâtiment
L’artisan peintre dans le 77edoit répondre à quelques critères particuliers. Il doit correspondre à un profil bien précis. Comme compétences requises pour occuper ce poste, il faut savoir manier des outils divers (pinceaux, etc.). Il est aussi indispensable de connaitre les différentes caractéristiques et les propriétés des matériaux utilisés et des supports nécessaires en peinture. Les méthodes utilisées pour appliquer les matières comme les chaux, les enduits, etc. doivent aussi être maitrisées ainsi que les techniques de ponçage selon le type de support. Et pour finir, l’artisan peintre doit connaitre au bout des doigts les consignes de sécurité diverses.
Pour devenir peintre en bâtiment, il faut suivre des formations particulières. Le diplôme minimum qu’il faut avoir est le CAP minimum en peintre applicateur de revêtements. Il est aussi possible d’intégrer le métier avec un TP Façadier-peintre, un CAP solier moquettiste ou encore un BP Peintre applicateur de revêtements. Ce dernier est obligatoire pour les personnes qui veulent exercer en tant qu’auto-entrepreneur.
Après l’obtention d’un CAP, certains apprentis souhaitent encore poursuivre leurs formations pour obtenir des diplômes supérieurs. D’ailleurs, ces diplômes sont utiles s’ils envisagent occuper des postes à responsabilités ou des fonctions d’encadrement. Ainsi, ils peuvent préparer les diplômes suivants :
- BAC PRO Aménagement et Finition du bâtiment
- MC Peinture Décoration
- BTS Enveloppe des bâtiments
- BTS Aménagement Finition
- Licence pro métiers du BTP Bâtiment et construction
Les travailleurs qui veulent faire une reconversion professionnelle ont le droit d’accéder au poste de peindre en bâtiment à condition qu’ils aient déjà des expériences dans le secteur.
Les qualités personnelles requises
La personne qui va travailler comme artisan peintre dans le 77 doit avoir quelques qualités personnelles pour mener à bien son travail. Comme son rôle est d’assurer les finitions et d’optimiser la décoration d’une construction, il doit être minutieux. Il doit également avoir le sens de l’esthétique. Il doit faire des veilles régulières concernant les tendances pour pouvoir mieux conseiller les clients.
Appeler à travailler avec d’autres artisans du bâtiment, une bonne capacité relationnelle est aussi importante. Et sachant que son travail peut lui mener à des chantiers difficiles ou encore à travailler dans des conditions pouvant être pénibles, il doit avoir une bonne condition physique.