Les principales étapes de la création de blog en 2021

Les principales étapes de la création de blog en 2021

Les principales étapes de la création de blog en 2021

En 2021, la création de blog est d’autant plus au cœur de l’actualité. Reste à savoir comment procéder pour créer efficacement un blog en cette nouvelle année. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, découvrez dans cet article les différentes étapes de la création de blog.

Trouver un sujet de blog : l’étape la plus importante !

Il s’agit de l’étape primordiale à réaliser en amont, car c’est le type de contenus de votre blog qui pourra déterminer sa structure. En fonction de vos envies, notamment dans la mesure où votre but est de partager votre passion, votre sujet est donc tout trouvé. Pour autant, rien ne vous empêche pas de regarder ce qui se fait dans votre domaine et de noter les idées intéressantes.
Par ailleurs, dans la mesure où vous souhaitez créer un blog rentable à l’image du blog à la française ou simplement dans une perspective commerciale, il est recommandé de traiter des sujets en adéquation avec votre activité commerciale si vous en avez déjà une. Cela dit, vous pouvez simplement trouver que vendre sur Internet avant de vous lancer dans la création d’un blog.

Choisir un nom de domaine pour votre blog

Pour faire simple, le nom de domaine est le nom qui apparaîtra dans l’url correspondant à votre blog. Pour des raisons de référencement web, il n’est pas très recommandé d’avoir un nom de blog différent de ce qui se trouve dans l’url de votre site.
Pour être le plus efficace possible, deux approches sont particulièrement en vigueur. À savoir l’approche rationnelle, aussi appelée l’approche du point de vue du référencement. L’idée est plus simplement d’aider vos lecteurs à vous trouver facilement. Il existe effectivement d’autres emplacements sur votre site Internet où vous pourrez placer des termes indicatifs. Notez que plus vous vous en approchez, mieux ce sera. D’autant plus si vous arrivez à trouver un nom qui soit à la fois pertinent, original et rationnel.
L’approche émotionnelle pour sa part est une approche qui a pour objet de choisir un nom de blog original, n’ayant pas forcément de rapport avec le sujet de votre blog. Cette stratégie peut également porter ses fruits, à moins bien évidemment de réussir votre branding. Sur ce point, l’avantage réside dans le fait d’avoir une marque vraiment originale, à laquelle les gens n’auront aucun mal à s’attacher plus facilement qu’une marque au nom générique. Il en est de même si vous choisissez un terme qui n’existe pas encore.

Choisir un CMS et une solution d’hébergement

Pour mener à bien votre projet de création de blog, il vous faudra choisir un CMS (Content Management System) pour le site lui-même ou la structure qui aura pour mission d’accueillir vos contenus et un hébergeur. Ce dernier qui fournira les serveurs dont vous avez besoin pour que votre site soit mis en ligne. La création de blog facile est pour ainsi dire la force des CMS, qui sont intuitifs et ne font pas appel à des connaissances techniques.

Adopter un thème pour finaliser la création de son blog

Dès lors que votre blog est en ligne, vous allez pouvoir le personnaliser selon le thème que vous allez choisir prochainement. Retenez que tous les CMS, gratuits ou payants, proposent une collection plus ou moins vaste de thèmes. Le critère esthétique étant tout aussi important : votre thème doit vous plaire dans un premier temps. Mais la structure du thème en soit est en réalité bien plus importante. Sans parler du bon choix de la structure qui repose sur la nature des contenus de votre blog et la façon dont vos visiteurs sont censés y naviguer.
Et la cinquième étape et non la moindre, sachez qu’il vous faut nourrir votre blog au moyen de contenus de qualité que vous publierez régulièrement sur ce dernier. De quoi séduire et attirer encore plus votre cible.

Evelyne

Laisser un commentaire