Auparavant, les blogs étaient des journaux personnels où l’on publiait des articles souvent puérils. Ce qui n’est actuellement plus le cas puisque le blog est aujourd’hui est une technologie marketing de plus en plus appréciée par les entreprises. Ces dernières qui y trouvent de nombreux profits. Contrairement à un site internet qui se présente comme étant la vitrine d’une entreprise, un blog professionnel fait l’objet d’une espace d’expression plus informel avec comme objectif la vocation de faire de la communication indirecte sur une société ou ses produits et services.
À savoir que le blog est principalement formé d’articles mis à jour de manière régulière sur un sujet traitant un domaine en particulier. L’objectif étant de référencer au mieux votre société en tant qu’expert ou une référence dans votre secteur d’activité. Vous vous interrogez sur les avantages que la création de blog pour votre entreprise peut bien vous apporter ? Voici quelques réponses qui vous intéresseront certainement.
Pour optimiser l’image de sa marque et se démarquer de la concurrence
De manière générale, un blog d’entreprise vous offre la possibilité de démontrer votre expertise en mettant en valeur vos compétences. Mais aussi, il s’agit d’un moyen de mettre en avant vos connaissances, de communiquer autour de vos valeurs, et à la fois autour des actualités de votre domaine d’exercice. Par le biais de cette plateforme, vous pourrez plus spécialement vous positionner comme un expert dans votre secteur. Ce qui aura un impact important dans le développement de votre image.
À l’image du blog made in France, plusieurs types de sujets sont mis à votre entière disposition. Si l’on ne cite que l’avance prise par votre entreprise sur le développement d’un nouveau produit ou service, les tendances du marché, les nouveautés de votre secteur, les solutions concrètes à des problématiques données, la réponse à des questions posées souvent par vos clients et plein d’autres encore. En proposant des conseils gratuits à vos internautes, vous aurez notamment la possibilité d’optimiser votre réputation. Pour cela, rien de plus simple de faites juste en sorte que vos clients d’acheter vos produits, ainsi vous pourrez vous assurer qu’ils pensent à vous plutôt qu’à vos concurrents.
Le blog d’entreprise vous donne donc un avantage concurrentiel puisque vous apportez beaucoup plus de contenu que les autres. Ces derniers qui ne disposent que d’un site vitrine présentant leurs produits ou simplement un blog rarement mis à jour. Retenez que vos efforts, les moteurs de recherche vous les compenseront en vous apportant plus de visibilité.
Pour parler de vos produits et partager les actualités de son entreprise
Pour faire en sorte que vos clients restent à la une de l’actualité de votre société, de vos produits ou encore de vos services, l’idéal serait de diffuser des informations sur un blog prévu à cet effet. À savoir que dans la mesure où ces dernières sont captivantes, elles seront naturellement partagées par vos lecteurs avec leurs réseaux de contacts. Pour astuce, vous pouvez détailler les utilisations insolites de vos produits, vos petits secrets de fabrication, exposer les coulisses de production en décrivant un processus, ou autres selon vos envies.
Notez par ailleurs que la création de blog vous permet également d’alimenter votre site internet afin de rester unique, intéressant et actuel. Il confère pour ainsi dire une raison à vos clients potentiels de revenir sur votre site une prochaine fois. Et pour faire vivre au mieux votre site internet, sachez que rien ne vaut l’intégration d’un script RSS sur la page d’accueil du site. De quoi vous permettre d’avantager vos produits et de mettre en avant vos derniers articles de blog.
Formation emploi proposée sur un blog entreprise
Les employeurs proposent de plus en plus de formations professionnelles sur les blogs de leur entreprise. Je parle beaucoup de garder l’intérêt pour les blogs au travail. Cet outil fonctionne vraiment à plusieurs niveaux, que vous cherchiez à trouver un emploi : motivation, veille, mise en réseau et même identité numérique. La meilleure façon de comprendre ce que ce média peut faire pour vous est de demander aux personnes qui l’utilisent ! Ci-dessous quelques témoignages glanés auprès d’utilisateurs actifs de la plateforme. Merci à ceux qui ont participé au jeu par e-mail ou blog ! Les résultats sont assez intéressants et donnent une vision concrète de ce que le job blogging peut apporter à votre carrière. Certains points sont ressortis à plusieurs reprises des commentaires recueillis.
Le blogging reste donc un espace où l’on peut parler de soi… mais d’un point de vue professionnel. Si vous vendez des cours de yoga, vous montrez des poses, des comptes rendus de conférence ou des livres sur le terrain, vous exposez la qualité du matériel à pratiquer… si vous construisez des tracteurs, vous parlez d’agriculture, vous dévoilez le raisonnement derrière votre département R&D Scenes. Bref, mettez en avant ce qui vous intéresse, notamment ce qui pourrait intéresser vos clients potentiels [1].
Les blogs peuvent être un bon moyen de fournir des informations sur la formation professionnelle.
Je traite régulièrement de l’intérêt de tenir un blog emploi. Cet outil peut en effet s’avérer utile à de multiples niveaux, que l’on soit en poste ou en recherche d’emploi : motivation, veille, réseau ou encore identité numérique. Le mieux pour se rendre compte de ce que ce support peut vous apporter reste de le demander à ceux qui l’utilisent ! Voici donc quelques témoignages recueillis auprès des utilisateurs actifs de la plateforme. Merci à ceux qui se sont prêtés au jeu par mail ou par blog interposé ! Le résultat est très intéressant et permet d’obtenir une vision concrète de ce que le blog emploi peut apporter dans son parcours professionnel. Quelques axes sont récurrents dans les propos recueillis[3].
Un blog reste donc un espace où l’on peut parler de soi… mais sous un angle professionnel. Si vous vendez des cours de yoga, vous présenterez des postures, des comptes-rendus de conférences ou des livres dans ce domaine, vous exposerez les qualités des tenues à pratiquer… Si vous fabriquez des tracteurs, vous parlerez d’agriculture, vous dévoilerez les coulisses de votre secteur de recherche et développement. Bref, mettez en évidence ce qui vous préoccupe et surtout ce qui peut intéresser vos clients potentiels[1].