Les NFT sont populaires, mais soyons honnêtes : l’acronyme déroute de nombreuses personnes. Parce que ces jetons non fongibles sont au centre des débats les plus animés, c’est plus judicieux de faire la lumière sur cette tendance. Alors, qu’est-ce qu’un jeton non fongible (NFT), pourquoi en créer un et comment le vendre ? Les réponses dans cet article.
NFT : c’est quoi exactement ?
Non fongible signifie qu’il est unique et ne peut être remplacé par rien d’autre. Un euro, par exemple, est fongible ; vous l’échangez contre un autre et vous obtenez la même chose.
Une œuvre d’art de collection unique en son genre, en revanche, n’est pas fongible. Vous obtiendrez quelque chose de complètement différent si vous l’échangez contre un autre tableau.
NFT : Précision sur ce qui peut l’être
Nous pouvons maintenant passer à la prochaine grande question : qu’est-ce qui peut être une NFT ?
En fait, une NFT peut être n’importe quoi. En effet, on voit fréquemment des NFT présentées comme des œuvres d’art, mais ce n’est pas la seule chose que l’on peut vendre.
En théorie, il n’y a pas de limite, mais il existe des sons, des vidéos, des photos et même des lieux virtuels disponibles sur les différentes places de marché.
Les tweets sont également pris en considération. Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, a vendu son premier tweet en tant que NFT pour 2,9 millions de dollars.
Acheter des NFT : comment faire ?
Il est très simple d’acheter des NFT. Il suffit de s’inscrire sur l’une des places de marché existantes, comme OpenSea, Rarible ou SuperRare.
Après cela, il vous sera demandé de connecter votre portefeuille de cryptomonnaies pour les opérations futures. Après cela, vous êtes libre d’explorer ces sites.
Après cela, les œuvres seront mises aux enchères ou vendues à un prix fixe. À partir de là, le processus d’achat est standard, et une fois la vente remportée, il vous sera simplement demandé de signer pour la blockchain avant de recevoir votre nouveau NFT.
Comme indiqué précédemment, vous êtes désormais propriétaire de ce NFT et pouvez décider de le conserver ou de le vendre si les prix commencent à augmenter, par exemple.
Raison pour laquelle vendre des NFT
Vous vous demandez pourquoi vous devriez vendre des NFT ? La réponse est évidente : pour gagner de l’argent. Certes, il est peu probable que vous gagniez 2,9 millions de dollars avec l’un de vos tweets, comme l’a fait Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, mais le monde des NFT et des cryptomonnaies est vaste, en constante évolution et au centre de tous les débats ; il est donc tout à fait possible d’en tirer profit, surtout si vous êtes parmi les premiers à parier sur ce marché.
Outre les avantages évidents de l’augmentation des ventes, la participation aux NFT projette une image extrêmement positive, connectée et avant-gardiste pour votre marque ou votre entreprise.
Vous pouvez vendre vos NFT sur diverses plateformes. Ces marchés sont souvent spécialisés dans un type spécifique de NFT (tweets, musique, vidéo, art numérique, etc.). OpenSea, Nifty Gateway, Mintable, SuperRare et Rarible sont parmi les plus populaires. Dans tous les cas, avant de vous lancer, c’est plus judicieux de bien comprendre le marché des NFT.