Quelles tendances de conception web domine 2022 ? Quels styles et techniques pour que vos créations soient fraîches et modernes ?
Les tendances de conception peuvent tout façonner, de la façon dont les concepteurs créent la conception de l’interface, au site internet.
1- Le mobile first
Le mobile first est une technique de stratégie marketing permettant de mettre en avant l’usage du téléphone portable lorsqu’il y a besoin d’une information, d’une recherche sur Internet.
Selon un rapport récent, les téléphones mobiles sont nettement plus utilisés que les autres gadgets pour l’utilisation d’internet et la navigation sur le web. De plus, l’écart entre l’utilisation des applications mobiles et des navigateurs mobiles est gigantesque. Le rapport suggère en outre que les applications mobiles représentent plus de 75% du temps que les utilisateurs passent sur leurs appareils respectifs.
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2- Metaverse
C’est un réseau d’environnement virtuel, un monde virtuel en ligne où les gens peuvent communiquer, collaborer et même faire des affaires comme ils le font dans le monde réel. Il s’agit d’un univers en ligne immersif qui associe des technologies de pointe, notamment la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les assistants vocaux, les médias sociaux, la diffusion en direct et bien plus encore. Concevoir pour le métaverse nécessitera des compétences dans diverses disciplines et est une tendance dominante en 2022.
Ce n’est pas vraiment un nouveau concept, mais il est revenu dans le courant dominant lorsque Mark Zuckerberg a annoncé le changement de nom de Facebook en Meta. Maintenant, de nombreux concepteurs commencent à penser à inclure le Metaverse dans leurs sites web et leurs produits.
3- Le mode clair et sombre
Le mode sombre est agréable pour les yeux et permet aux visiteurs de se concentrer uniquement sur les choses les plus importantes. Même si de nombreuses grandes marques de médias sociaux ont rejoint la tendance en 2021, cette tendance continuera de s’accélérer en 2022.
La polarité du contraste est un terme utilisé pour décrire le contraste entre le texte et l’arrière-plan. C’est-à-dire que la polarité de contraste positif (mode clair) fait référence à un texte en police sombre sur fond clair. Ainsi la polarité de contraste négative (mode sombre) indique la combinaison de texte clair sur un fond sombre.
Par défaut, la pupille humaine change de taille en fonction de la quantité de lumière dans l’environnement : lorsqu’il y a beaucoup de lumière, elle se contracte et se rétrécit, et lorsqu’il fait sombre elle se dilate pour laisser entrer plus de lumière.
Une trop petite pupille (peu de lumière) nuit à notre capacité à lire ou à détecter du texte. Le mode lumière conduit à de meilleures performances la plupart du temps. Ce résultat s’explique mieux par le fait qu’avec une polarité de contraste positive, il y a plus de lumière globale.
4- Applications Web Progressives (PWA)
Les applications web progressives sont des applications web générales qui apparaissent aux utilisateurs comme une application mobile, mais ce sont en réalité des sites web et des pages web qui se comportent comme une application mobile. Elles offrent une expérience de type natives aux utilisateurs sur tous les appareils.
Les PWA sont très bénéfiques pour les entreprises qui utilisent des améliorations technologiques pour créer des sites mobiles et des applications natives. En fait, il s’agit de l’approche de développement web la plus tendance de 2022.
Les entreprises qui ont mis en œuvre PWA intègrent Flipkart, Twitter, Forbes, Pinterest, Trivago, etc. L’avantage notable de l’utilisation de PWA est que votre marque s’avère de plus en plus visible pour le public et obtient une identité en ligne puissante.
5- L’intelligence artificielle et robots
De plus en plus d’organisations, d’entreprises travaillent sur différents fuseaux horaires, ce qui rend l’assistance client à la fois coûteuse et compliquée, en particulier dans le cas d’un modèle 24h/24 et 7j/7. Cependant, avec les développements récents, les organisations sont passées à un support client instantané et automatisé. Les chatbots fonctionnent avec l’idée de l’intelligence artificielle. Il existe diverses critiques qui montrent que les chatbots offrent des réponses aux questions des clients. L’intelligence artificielle exerce des capacités intellectuelles pour les personnes, par exemple, la capacité d’apprendre, d’analyser des données, de recueillir des informations, de comprendre des sentiments et de résoudre des problèmes complexes.
6- L’optimisation de la recherche vocale
La recherche vocale a considérablement affecté le développement web et est l’une des tendances les plus productives. Selon un rapport récent, plus de 25% des recherches seront effectuées par recherche vocale en raison de l’augmentation du nombre de haut-parleurs intelligents chaque année. Même maintenant, nous avons tellement d’appareils qui accompagnent l’option/ le bouton Google Assistant, ce qui permet aux utilisateurs d’activer plus facilement la reconnaissance vocale sur leurs appareils.
Compte tenu de divers rapports de recherche et de la situation actuelle du marché, nous pouvons dire que l’optimisation de la recherche vocale est l’une des tendances de développement web les plus rentables qui ne peuvent être ignorées. Il y a de fortes chances que cela finisse par faire partie de votre optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).
7- Pages Mobiles Accélérées (AMP)
Google continue d’exécuter de nouvelles innovations pour améliorer l’expérience de navigation mobile des utilisateurs. L’objectif d’AMP est de réduire le temps de chargement des pages web et de créer des sites web qui se chargent rapidement et fonctionnent de manière fluide sur tous les appareils. Le temps de chargement des pages AMP est considéré comme deux secondes, alors qu’une page web ordinaire peut prendre jusqu’à 22 secondes pour se charger.
Les pages web accélérées offrent un avantage essentiel par rapport aux pages web ordinaires. En effet, lorsque vos pages web se chargent plus rapidement, les clients seront ravis de parcourir votre site. De même, cela contribuera à améliorer le classement des moteurs de recherche de votre application web.
8- Interface utilisateur de mouvement (UI)
Motion UI est une bibliothèque Saas pour créer des transitions et des animations CSS flexibles. Elle offre une animation et des graphiques dynamiques pour une structure web intelligente. Si vous effectuez des recherches et une utilisation appropriée, cela peut grandement améliorer le taux de conversion de votre site web.
Cette tendance de développement web se démarque parmi d’autres, car elle offre une solution simple pour attirer l’attention de vos visiteurs. L’utilisation des composants Motion UI ne rendra pas seulement votre site web unique, il améliora également l’engagement des utilisateurs en renforçant l’interaction dynamique des utilisateurs. C’est un avantage supplémentaire pour les développeurs puisqu’ils ont de nombreux choix pour faire un site fonctionnel et exceptionnel.
Il est important de prêter attention à la tendance actuelle afin de ne pas se retrouver avec un design qui se démode rapidement.