Choisissez votre fleur préférée comme point focal du bouquet et placez une tige de feuillage en angle au-dessus d’elle. Alternez soigneusement les fleurs et le feuillage, en les croisant toujours dans le même sens. Avec chaque nouvelle fleur, tournez votre bouquet d’un quart de tour et répétez le processus. Cet article contient quelques conseils utiles pour vous aider à réaliser un joli bouquet de fleurs.
Composer un bouquet à ambiance printanière
Le jardin se réveille pendant la saison printanière. Les premières fleurs du printemps s’épanouissent, enchantant dans de délicates teintes pastel. Dans un bouquet, certaines fleurs vous permettent d’accueillir le printemps dans votre maison, comme la spirée dentelée (Spiraea x arguta), la renoncule (Ranunculus asiaticus), la benoîte (Geum chiloense), rose de carême (Helleborus orientalis), l’allium (Allium Cultivar), le cognassier du Japon (Chaenomeles japonica), la tulipe (Tulipa Cultivar), la nérine (Nerine bowdenii), le mimosa de Paris (Forsythia x intermedia), le narcisse (Narcissus Cultivar), le prunier-cerise (Prunus cerasifera), l’anémone (Anemone coronaria) et le magnolia de Chine (Magnolia x soulangeana).
Vous pouvez donc vous servir de ces fleurs pour composer votre bouquet à ambiance printanière. Choisissez celles qui correspondent à votre goût en matière de décoration.
Un bouquet avec des fleurs d’automne
L’automne présente des couleurs vives : jaune, orange et rouge. Le bouquet de fleurs d’automne peut également inclure des pommes ou des églantiers décoratifs. Voici quelques fleurs pour ajouter de la couleur à votre décor d’automne : pommier (Malus Cultivar), églantier (Rosa Cultivar), tournesol (Helianthus annuus), échinacée pourpre (Echinacea purpurea), aster de Chine (Callistephus chinensis), rosier des chiens (Rosa canina), dahlia (Dahlia Cultivar), hortensia (Hydrangea macrophylla), heliopsis faux-helianthus (Heliopsis helianthoides), chrysanthème (Chrysanthemum x grandiflorum), zinnia élégant (Zinnia elegans), arbre à perruques (Cotinus coggygria), roseau de Chine (Miscanthus sinensis), hortensia paniculé (Hydrangea paniculata).
Détails sur les étapes à suivre pour composer un joli bouquet de fleurs
Vous pouvez commencer par faire votre premier bouquet. « C’est en forgeant qu’on devient forgeron », dit le proverbe. Après quelques essais, les bouquets seront réussis. Avant de commencer à confectionner le bouquet, sélectionnez les fleurs. Un bouquet de 15 tiges est idéal. Le cœur du bouquet est une grande fleur, comme une rose. Avec votre main gauche, saisissez la tige. Nouez le bouquet avec votre main droite. Les gauchers commencent par la tige dans la main droite, puis ajoutent les autres tiges avec la main gauche.
Prenez une fleur et quelques feuilles et disposez les tiges en angle pour former une spirale. Gardez le bouquet entre votre pouce et votre index à tout moment. Lorsque vous liez le bouquet, tournez-le un peu pour voir si la grande fleur est toujours au centre. Les tiges du bouquet sont ensuite coupées à la même longueur avec un sécateur. Cela garantit que le bouquet tiendra dans le vase. Enroulez trois fois les tiges du bouquet avec du fil de fer floral pour le fixer. Les tiges doivent ensuite être coupées en biais afin que les fleurs puissent absorber toute l’eau contenue dans le vase.