Se lancer à la recherche de la bague de fiançailles parfaite est une tâche fastidieuse. Surtout, avec tant de styles disponibles sur le marché. Le grand jour est un moment unique dans une vie où tout doit être parfait. Cet article vous donne ainsi quelques conseils clé pour vous guider vers la bonne bague de fiançailles.
-
La règle d’or des 4C
Avant de commencer à chercher la bague diamant originale, il est important de comprendre la règle des 4C. Cette règle constitue le fondement et la qualité de tout diamant. Les 4C signifient taille (cut), clarté (clarity), carat (carat) et couleur (colour).
La taille
La taille est le dessin dans lequel le diamant a été modifié. Plus les coupes sont proéminentes et nettes, plus le diamant brillera. Par conséquent, plus la taille est bonne, plus la qualité du diamant sera élevée.
La clarté
La clarté du diamant joue un rôle très important dans la détermination de sa pureté et de son prix. Les bagues de fiançailles en diamant noir auront une clarté qui sera comparativement moindre que celle des diamants blancs transparents. En effet, ils peuvent inclure de l’hématite ou du granit.
Le carat
La taille du diamant est déterminée par le carat, qui est le facteur indicatif du poids du diamant. Plus le carat par unité de diamant est élevé, plus le prix sera élevé.
La couleur
Les diamants sont disponibles dans un large éventail de couleurs, comme le rouge, rose, bleu, jaune ou noir. Le grade de couleur varie entre le D pour une couleur totalement transparente, et le grade Z pour une teinte jaunâtre. Le niveau de saturation de la couleur indique la qualité du diamant.
-
Les types de bagues en diamant
Une fois que vous avez une idée claire des 4C d’or, vous avez le choix entre plusieurs types de bagues.
La bague de fiançailles à solitaire
La bague de fiançailles classique à solitaire est la plus élégante et la plus simple à la fois. Un diamant séduisant au centre et des diamants incrustés sur les côtés de l’anneau donne un résultat tout simplement spectaculaire.
La bague de fiançailles en halo
Une bague de fiançailles sertie d’un halo comporte une pièce centrale de diamant placée dans un petit cadre. Le long de ses bords sont associées à de petites perles de diamants. Ce type de sertissage permet de faire ressortir tous les éléments éblouissants et étincelants du diamant.
La bague de fiançailles à trois pierres
Très particulière, la bague de fiançailles à trois pierres a gagné en popularité. Dans ce type de montage, comme le suggère le nom lui-même, il y a la présence d’un gros diamant au milieu, associé à deux petits diamants situés de part et d’autre du plus gros.
La bague de fiançailles en grappe
Se démarquant des autres, la bague de fiançailles en grappe est différente et unique. Dans une telle bague de fiançailles, il y a une grappe de petits diamants qui sont placés ensemble de manière serrée. Cela donne l’apparence d’un grand diamant.
La bague de fiançailles à chaton
La bague de fiançailles à chaton est un bijou très populaire, de style moderne et innovant. Le diamant de forme circulaire est maintenu entre les griffes du chaton ou « tête de bague ». Le chaton peut être de forme ronde, rectangulaire, ou ovale.
La bague de fiançailles vintage
Comme leur nom l’indique, ces types de bagues ont une valeur sentimentale et traditionnelle. L’utilisation de motifs floraux ou millimétrés donne un aspect à la fois simpliste et sophistiqué à la bague. Le diamant central en fait une bague de fiançailles envoûtante.
-
Le choix final vous revient
C’est votre jour spécial et c’est donc à vous que revient la décision finale de choisir la bague diamant originale de fiançailles. Avant de vous aventurer dans un achat coûteux, fixez correctement votre budget, connaissez vos diamants et choisissez quelque chose avec lequel vous pourrez vivre pour toujours.