Si vous possédez une voiture diesel récente, votre véhicule dispose sûrement d’une vanne EGR. Fonctionnel, cet élément permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote. Pour cette raison, il doit être remplacé rapidement en cas d’usure et que le nettoyage n’est plus efficace. Comment changer la vanne EGR ? Combien cette opération va-t-elle vous coûter ? Découvrez rapidement les réponses à vos questions.
Vanne EGR : de quoi s’agit-il ?
La vanne EGR fait partie des dispositifs antipollution obligatoires sur un véhicule diesel. Il permet de réduire le taux d’émissions de NOX en réutilisant 5 à 35 % du gaz d’échappement. Sa fonction principale l’expose à des particules qui peuvent finir par l’encrasser ou l’abîmer. Le décalaminage dans un garage auto est souvent recommandé à ce stade. Le changement de la vanne EGR est préconisé lorsque celle-ci ne peut plus être réparée ou nettoyée.
Pour rappel, la vanne EGR se trouve généralement à droite du moteur, non loin du radiateur. Son rôle est de laisser les gaz d’échappement atteindre le conduit d’admission pour les refroidir ou les brûler. La baisse de la température permet de réduire le taux d’émissions polluantes.
Quand remplacer la vanne EGR ?
La vanne EGR dispose d’une durée de vie limitée qui est normalement indiquée dans le carnet d’entretien. Sa durabilité varie en fonction du modèle utilisé par le constructeur. Toutefois, les professionnels recommandent son remplacement aux alentours des 150 000 km si aucun symptôme n’apparaît avant. En effet, cette pièce peut s’user plus tôt que prévu en fonction de l’utilisation de la voiture. Un véhicule roulant régulièrement dans une zone urbaine voit s’encrasser plus rapidement sa vanne EGR.
Plusieurs symptômes indiquent qu’il est temps de nettoyer ou de réparer une vanne EGR :
- Perte de puissance ;
- Production de fumées noires ;
- Allumage du voyant moteur ;
- Présence de suie sur la vanne EGR.
Ces signes s’apparentent à d’autres problèmes sur une voiture. Il est recommandé de contacter rapidement un garagiste via un comparateur de garage pour obtenir un avis sûr.
Comment changer la vanne EGR ?
Bien que de nombreux tutos apparaissent, il vaut mieux confier le changement de vanne EGR à un professionnel. Cette opération peut être très compliquée sur certaines voitures où il faut désassembler la moitié du moteur. De plus, un garagiste dispose d’équipements complets pour tester correctement la vanne EGR de votre véhicule. Le remplacement doit également être effectué afin d’éviter la répétition des problèmes sur votre voiture.
Pour rappel, le changement de vanne EGR doit être réalisé le plus tôt possible afin d’éviter l’apparition de problèmes plus graves. L’encrassement de ce dispositif impacte le bon fonctionnement des injecteurs et du système d’admission s’il n’est pas résolu à temps.
Quel est le prix du remplacement d’une vanne EGR ?
La réparation implique le règlement du prix de la vanne EGR et les frais de main-d’œuvre qui sont très variables. Le coût de la vanne EGR dépend du modèle installé sur une voiture. Certains dispositifs utilisent des technologies plus sophistiquées, et sont donc plus chers. En ce qui concerne les frais d’intervention, ils dépendent du nombre d’heures passées sur la voiture et de sa difficulté. En moyenne, le prix du remplacement de la vanne EGR peut aller de 100 à 400 €. Pour être certain de la facture à régler, le meilleur moyen est de demander un devis détaillé avant de confier la voiture à un professionnel. Vous pouvez aussi contacter plusieurs garagistes pour comparer les offres et choisir celle qui vous semble la plus avantageuse.
La vanne EGR de votre voiture est défectueuse ? N’hésitez pas à contacter un garagiste professionnel pour régler le problème. Cela vous évite de polluer plus sur la route en plus de problèmes comme le refus du contrôle technique.