Quels sont les différents types de production textile ?

Quels sont les différents types de production textile ?

Tout savoir sur la fabrication du textile

Il existe actuellement au moins six formes de production textile. Elles comprennent le tissage, le tricotage et le tressage. Le feutrage, le collage et l’étoupe en sont d’autres. Des centaines de matériaux distincts sont utilisés dans ces différents métiers. Elles sont classées en quatre groupes principaux : les textiles animaux, les textiles végétaux, les textiles minéraux et les textiles synthétiques.


La production textile est le processus d’entrelacement des fibres pour former un motif ou un objet plus complexe.
Ses origines remontent à la préhistoire, dans de nombreuses civilisations anciennes.
Depuis, c’est un moyen populaire de créer de nouveaux accessoires, vêtements et outils dans cette usine textile Turquie.

Le tissage est une méthode de fabrication textile

Elle consiste à entrelacer de longs fils de tissu selon des motifs verticaux et horizontaux. Un dispositif connu sous le nom de métier à tisser est généralement incorporé pour ce type d’application, et des centaines de motifs différents sont possibles en utilisant ce type de machine. Les articles tissés englobent tout, des draps de lit aux armures pare-balles, avec des milliers de créations entre les deux. L’étalement du tissu est similaire au tissage : de petits composants légers sont transformés en une bande, puis tissés avec des pièces similaires.

Le tricotage est traditionnellement une production textile

Elle est réalisée à la main avec une aiguille ou un crochet, mais les industries intègrent également de grandes machines à tricoter. Le crochet est un autre type de fabrication textile qui entre dans cette catégorie. De nombreux types de vêtements sont produits à partir du tricotage et ils sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux.

Le tressage est une forme distincte de production textile

Il prend deux tissus similaires et les tord en nœuds en utilisant un motif prédéfini. Un matériau tressé a normalement une résistance globale beaucoup plus grande s’il est correctement réalisé, c’est pourquoi de nombreux types de cordes sont créés de cette manière. Le nouage est un processus similaire qui relèverait de la même catégorie de fabrication textile, même si les formes créées à l’aide de cette méthode ne sont souvent pas uniformes.

Le feutrage est un type de production textile très différent des autres procédés de cette liste

En effet, rien n’est physiquement entrelacé. Au lieu de cela, divers composants sont forcés ensemble sous de grandes quantités de pression et tordus de sorte qu’ils s’emmêlent. Ces fibres sont normalement traitées avec un certain type de lubrifiant, comme un détergent, pour éviter qu’elles ne se déchirent ou se cassent pendant le processus. Le collage est un terme qui s’applique presque exclusivement aux matériaux synthétiques comme le nylon ou le polyester. Il s’agit d’un type de production textile qui relie ces composants au moyen de la chaleur, de la pression ou d’un adhésif.

Evelyne

Laisser un commentaire