Comment décorer le sol pour mettre en valeur votre maison ?

Comment décorer le sol pour mettre en valeur votre maison ?

Comment décorer le sol pour mettre en valeur votre maison

Peut-être que vous n’y pensiez pas, mais le revêtement du sol est l’un des plus grands éléments décoratifs de votre maison. Il s’étend d’une pièce à l’autre, mettant en valeur votre espace de vie tout en offrant du confort considérable. Il est vrai que les meubles ainsi que certains objets ornent déjà le sol de votre maison, mais vous pouvez ajouter d’autres éléments de décoration pour rehausser le style. Dans cet article, jetez un coup d’œil à quelques idées de décoration de votre sol.

Utiliser des tapis décoratifs pour embellir vos sols

Quelques conseils simples afin de sélectionner le tapis parfait pour embellir l’agencement de votre maison en un clin d’oeil ! Les tapis ou les moquettes peuvent être ce qu’il vous faut pour habiller vos sols, sans oublier de réchauffer vos pieds. Ils sont souvent utilisés dans :

  • les sous-sols ;
  • les salons ;
  • ainsi que les chambres ;

Mais les tapis peuvent être plus agréables sur les entrées. Donc, tâchez de les disposer en n’oubliant pas cette remarque. Sur le marché, il existe des tapis de toutes les formes et de toutes les tailles. Par conséquent, vous pourrez facilement vous retrouver avec le bon style capable d’embellir votre intérieur. Aussi, vous pouvez oublier tout souci parce qu’il est possible de faire l’entretien des tapis chez les professionnels, en cas de dommage.

À titre de conseils, un grand tapis peut être traité comme une œuvre d’art. Utilisez, alors, votre revêtement de sol comme un « cadre » pour placer votre tapis. Aussi, tâchez de bien examiner la taille ainsi que le style que vous recherchez avant de l’acheter. Pour le reste, il est recommandé de ne pas utiliser un motif qui s’oppose à votre décor actuel.

Utiliser des lampadaires de sol

En général, les lampadaires de sol sont à la fois décoratifs et éclairants. C’est donc un élément à double usage. En bref, il constitue un excellent moyen pour mettre en valeur les sols de votre espace de vie. En principe, les lampadaires sont parfaits dans les coins de certaines pièces pour ajouter un peu de lumière réfléchie sur les murs, et d’éclairer le sol. Et ils sont un bon choix pour ceux qui cherchent à ajouter un élément décoratif unique, et qui respecte le budget.

Lorsque vous décorez votre intérieur avec des lampadaires, veillez à ne pas placer les cordons dans les allées ou les zones de passage. Ils peuvent devenir un risque pour la sécurité et faire trébucher quelqu’un.

Équiper votre intérieur de plantes décoratives pour sol et d’un ventilateur de sol

Les plantes, une fois placées dans votre maison, ne vous aident pas seulement à décorer votre espace de vie, mais ont aussi des avantages incroyables pour la santé. Effectivement, elles aident à purifier l’air en éliminant le dioxyde de carbone et les particules de poussière qui y sont associées. Pour idée de plantes d’intérieur, vous pouvez opter pour :

  • un palmier majestueux ;
  • un ficus ;
  • un yucca ;
  • du philodendron à feuilles divisées ;
  • etc.

Par ailleurs, vous pouvez acheter un ventilateur de sol pour améliorer l’aspect général de l’intérieur de votre maison. Pour information, un ventilateur de sol est un élément qui allie fonctionnalité et style.

Bien que vous ayez l’habitude de voir des ventilateurs en plastique bon marché, il existe de nombreux styles de ventilateurs de sol qui peuvent vous aider à garder votre espace frais. Si vous optez pour un look vintage, un ventilateur de sol décoratif en cuivre ou en bronze peut améliorer l’aspect général de votre sol. Cependant, il est conseillé de rechercher des ventilateurs avec des détails complexes et des pièces métalliques, pour attirer les regards sur les décors de votre sol.

Sarah

Laisser un commentaire