De nombreuses raisons peuvent vous inciter à remplacer votre radiateur électrique à inertie. Outre le désir de faire baisser votre facture, le remplacement est inévitable dans le cas où l’appareil est endommagé. Quelles que soient vos motivations, vous devez suivre quelques étapes en plus de respecter divers gestes de précautions.
Changer un radiateur électrique
Vous n’avez pas besoin d’informer votre fournisseur électricité pour remplacer votre radiateur électrique à inertie endommagé car cette opération ne concerne théoriquement que votre installation. Toutefois, si vous cherchez à économiser sur vos factures d’énergie, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes en réduction de factures.
Au moment de remplacer votre radiateur électrique en panne, vous devez juste raccorder le nouvel appareil avec l’alimentation électrique déjà en place. Aucune intervention au niveau du tableau électrique n’est nécessaire à moins que vous ayez opté pour un radiateur à inertie sèche plus puissant que le modèle précédent. Par exemple, vous souhaitez remplacer l’appareil défectueux de 500W par un nouveau avec une puissance de 2000W. En optant pour cette solution, attendez-vous à ce que votre facture d’électricité soit en hausse.
Outre le raccordement électrique, vous devez fixer contre le mur le support qui varie d’un radiateur à un autre. Pour rendre votre tâche plus simple, vous devez commencer par fixer le support avant de réaliser le raccordement. Vous devez percer le mur pour accueillir le support où sera fixé le nouveau radiateur. Le choix des matériaux à utiliser pour la fixation doit se faire en fonction de la nature du mur dont vous disposez.
Comme pour tout remplacement, vous souhaitez obtenir un appareil encore plus efficace que celui qui le précède. Par conséquent, fiez-vous à un comparatif pour trouver le meilleur radiateur électrique sur le marché.
Précaution à prendre
Avant d’effectuer le remplacement, il est obligatoire que vous respectiez quelques mesures de sécurité.
Tout d’abord, vous devez déterminer l’emplacement du nouveau radiateur électrique à inertie en veillant à laisser un espace dans les environs du dispositif. Par la même occasion, vous devez vous assurer que les convecteurs soient bien visibles.
Une fois cette étape accomplie, vous allez procéder au remplacement. Comme toute intervention électrique, il est impératif de couper le courant. Si vous ne savez pas comment couper l’alimentation du dispositif encore en place, il est plus prudent de couper l’électricité dans toute la maison. Prévenez tous les occupants de cette démarche pour éviter qu’une personne ne remette le courant en marche.
Il arrive que le remplacement d’un radiateur électrique présente quelques complications comme l’obligation d’intervenir sur votre réseau de distribution. Pour votre sécurité, il est préférable de confier l’opération à un professionnel. En recourant au service d’un électricien confirmé, vous avez l’assurance que le remplacement ainsi que l’installation sont réalisés selon les normes de sécurité.
Les alternatives aux radiateurs électriques
Au moment d’effectuer le remplacement de votre radiateur électrique à inertie endommagé, vous pourrez envisager d’opter pour des solutions plus écologiques. Vous pouvez ainsi opter pour des systèmes favorisant les énergies renouvelables.
Comme première option, vous pouvez opter pour le chauffage au gaz naturel. Certes, cette solution implique que vous devez installer une chaudière et la raccorder au réseau des radiateurs domestiques. Cependant, sachez que cette alternative vous permet de faire d’importante économie. Le coût d’un chauffage au gaz naturel est 3 fois moins onéreux que celui assuré par un radiateur électrique. De plus, ce type de chauffage est efficace et rentable pour les maisons de grande superficie.
Vous pouvez également opter pour le chauffage solaire. Considérée comme étant l’énergie de l’avenir, cette solution a l’avantage d’être durable et moins coûteuse. Votre facture d’énergie connaîtra une baisse importante en favorisant cette alternative écologique. Cette technique de chauffage revient à installer des panneaux solaires sur le toit de votre bâtiment ou maison. Ces derniers sont reliés à des émetteurs de chaleur que vous allez installer dans les différentes pièces à chauffer.
Les pompes à chaleur sont aussi des solutions vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour remplacer votre radiateur électrique. Comme le chauffage solaire, ces dispositifs ont recours à une énergie renouvelable, l’air. Un dispositif implanté en dehors de votre habitation intercepte l’air extérieur pour le diffuser au cœur de la maison par le biais des ventilo-convecteurs. Malgré le fait que les pompes à chaleur sont plus chères à l’achat, elles sont réputées pour leur efficacité et leur aspect écologique.
Vous devez penser à remplacer votre radiateur électrique à inertie endommagé pour vous éviter des inconforts durant l’hiver.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok