Il est réellement important de boire de l’eau : mais pourquoi ?

Il est réellement important de boire de l’eau : mais pourquoi ?

Il est réellement important de boire de l’eau : mais pourquoi ?

En moyenne, plus de la moitié du corps humain est constitué d’eau. Comme l’oxygène, l’eau est l’une des deux ressources les plus importantes sur lesquelles nous vivons. La nourriture occupe la troisième place. Par conséquent, selon la règle de trois, une personne peut ne pas manger pendant 30 jours, ne pas boire de l’eau pendant trois jours et ne pas respirer pendant trois minutes. Mais pourquoi boire de l’eau ? Quelle est l’importance de l’eau pour notre santé ?

Pour remplacer l’eau éliminée par notre corps

Chaque jour, nous passons du temps à expulser l’eau de notre corps par l’urine, la sueur et la vapeur d’eau. Par conséquent, nous excrétons en moyenne 1 litre d’eau par jour par l’urine, 0,5 à 1 litre par la sueur et 0,5 litre par la respiration, pour un total de 2 à 2,5 litres d’eau. Pour un adulte moyen, cela équivaut à 5% de l’eau corporelle totale. En cas de chaleur extrême, d’activité physique, de grandes quantités d’absorption de liquide ou de diarrhée, la quantité d’eau excrétée augmente considérablement.
D’après ce constat, on comprend aisément pourquoi l’eau potable est un geste important qui ne peut être pris à la légère, car le plus important est de maintenir la quantité d’eau nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme.

Pour maintenir le niveau de la salive

La salive contient 90 % d’eau, ce qui favorise l’absorption, le transport et la digestion des aliments ingérés. En mâchant pour transformer les aliments, la salive aide à absorber les nutriments nécessaires à la digestion. C’est pourquoi il est important de maintenir une quantité suffisante de salive dans la bouche pour lui permettre de remplir cette fonction.

Les rôles de l’eau pour la santé

L’eau joue un rôle vital dans de nombreuses fonctions du corps, telles que : Digérer ; Maintenir la température corporelle ; Éliminer les déchets dans l’urine ou les matières fécales ; Lubrifier les articulations ; La douceur et la santé de la peau.

Quelle quantité d’eau faut-il boire ?

Il n’y a pas de réponse précise à cette question. La quantité dont vous avez besoin dépend de nombreux facteurs, notamment votre santé, votre niveau d’activité et même la température de votre pièce. Par exemple, les athlètes qui s’entraînent à l’extérieur par temps chaud doivent boire plus d’eau que les personnes qui restent longtemps assises devant un ordinateur.
Voici quelques exemples de situations où les conditions de santé affectent la demande en eau :

  • Les femmes enceintes ou allaitantes devraient boire plus ;
  • Les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque doivent suivre des règles strictes concernant la quantité de liquide qu’elles consomment ;
  • Les vomissements ou la diarrhée peuvent entraîner une perte de liquide, ce qui peut rapidement entraîner une déshydratation s’il n’est pas correctement compensé ;
  • Les personnes qui prennent des médicaments qui augmentent le débit urinaire (comme les pilules contre l’eau) doivent consommer plus de liquides pour compenser cette perte.

Comment reconnaître un corps bien hydraté

La couleur de l’urine peut être un bon indicateur du niveau d’hydratation. Si vous êtes bien hydraté, votre urine sera jaune pâle voire incolore à moins que vous ne vous réveilliez le matin, car elle deviendra plus épaisse la nuit. La soif est le premier signal du corps qu’il a besoin d’eau.

Est-il dangereux de boire trop d’eau ?

Même si vous buvez beaucoup d’eau, il n’y a aucun danger de « diluer » les nutriments que vous ingérez ou excrétez. Bien que cela soit extrêmement rare chez les personnes en bonne santé, une trop grande quantité d’eau peut toujours causer des problèmes sanguins potentiellement graves. Lors d’événements sportifs, les marathoniens ou les cyclistes rencontrent parfois cette situation.
Pour d’autres articles intéressants, consultez isigny-grandcamp.

Evelyne

Laisser un commentaire