10 meilleurs remèdes à la maison pour la toux

10 meilleurs remèdes à la maison pour la toux

Combattre la toux par une alimentation saine

Une toux est une réponse involontaire déclenchée par des particules qui irritent les poumons. Il aide à débloquer le passage nasal et respiratoire des particules étrangères ou irritants indésirables, comme les aliments et les liquides, le mucus, les allergies, la fumée, le parfum, la poussière ou même l’air froid. Généralement, la toux est un mécanisme de défense pour protéger les poumons, mais dans certains cas, une toux excessive peut également être chronique. C’est l’une des plaintes les plus courantes parmi les Indiens (30%) pour les médecins en visite, même avant l’ère Covid-19. Il existe de nombreux remèdes maison pour la toux ; Cependant, en cas d’infection grave, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel.

Causes de la toux:

  • GRIPPE OU VIRUS : Elle entraîne un écoulement nasal, des maux de gorge, de la toux et de la fièvre.
  • POST-GOUTTE NASALE : l’écoulement de mucus du nez dans la gorge peut entraîner une toux.
  • PNEUMONIE : C’est une maladie contagieuse causée par des bactéries ou des champignons dans un ou les deux poumons et provoque la toux
  • BPCO : Il s’agit d’une maladie pulmonaire inflammatoire qui entraîne une obstruction du flux d’air des poumons.
  • ASTHME OU ALLERGIES : Les voies respiratoires se rétrécissent en raison d’un gonflement, provoquant des difficultés respiratoires, une respiration sifflante, un essoufflement ou une toux.
  • REFLUX D’ACIDE : L’ acidité dans l’estomac peut s’écouler dans le tube alimentaire pendant la nuit, provoquant une toux douloureuse.

CI-DESSOUS SONT LES 10 MEILLEURS REMÈDES NATURELS POUR LA TOUX :

1. MIEL :

Le froid peut amener le corps à générer un excès de mucus, ce qui rend très difficile de passer la nuit. Nous avons tous vécu cela plusieurs fois, vous n’êtes donc pas seul.
Le miel est réputé pour être l’un des remèdes maison les plus relaxants pour la toux sèche. Il se compose de propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, ce qui en fait un antitussif naturel. Selon une étude, le miel est un excellent remède au dextrométhorphane pour soulager la toux et améliorer le sommeil des enfants.
Toute personne âgée de plus de 1 an peut le consommer, soit cru plusieurs fois par jour, soit avec du thé chaud ou de l’eau, comme recommandé sur ce célèbre magazine santé.

2. CURCUMA :

Le curcuma est un remède maison populaire depuis des lustres. Vous pouvez boire le fameux « lait de curcuma » lorsque vous êtes malade ou le mélanger avec de l’eau avec d’autres épices comme le poivre noir. Si cela ne convient pas, ajoutez une petite cuillère à votre jus.
Le curcuma est reconnu pour son usage médicinal car il se compose de curcumine, un agent antioxydant naturel. Des études modernes indiquent que le curcuma est un agent anti-inflammatoire, antimicrobien et anticancéreux. Il peut traiter les affections respiratoires (asthme, allergies) et être bénéfique pour les maux de gorge, le rhume, la toux et les sinus. Ergo, dans les pratiques ayurvédiques à travers les cultures, le curcuma est déployé pour la prévention des maladies.

3. GINGEMBRE :

Les bienfaits du gingembre sont sous-estimés pour calmer les irritants dans les poumons et la gorge. Les chercheurs confirment que le gingembre est un agent antibactérien, ce qui en fait un excellent remède maison contre la toux . Elle est connue pour traiter le colmatage de la poitrine et assécher ou éliminer l’excès de mucus. C’est un remède populaire pour le flegme.
Mâcher du gingembre frais a des propriétés antivirales qui arrêtent la reproduction du virus et réduisent l’inflammation. Si la mastication est pénible, ajoutez-la à vos smoothies, râpez-la avec du citron et buvez avec de l’eau tiède ou du thé de votre choix. Une autre façon de le consommer est de l’associer avec du miel pour un effet plus fort. Le thé au gingembre, à la menthe poivrée et au romarin fait des merveilles pour tout le monde.

4. SOUPE AU POULET :

Il n’y a absolument rien que le poulet ne puisse résoudre. C’est un meilleur ami dans la maladie et la santé.
Il n’y a pas beaucoup d’études existantes mettant l’accent sur les propriétés médicinales de la soupe au poulet ou si elle peut vous éviter des déplacements à la pharmacie, mais cela vaut la peine d’essayer, non ? Théoriquement, il est considéré comme un remède contre les infections des voies respiratoires. Mais rejoignez le débat et combattez cette toux avec le réconfort d’une soupe au poulet avant de vous coucher. La question de savoir si ce sont les particules de soupe qui réduisent l’inflammation ou l’odeur même qui nettoie les sinus et améliore la condition reste sans réponse.
En fin de compte, c’est un bol de nutriments qui s’avère utile si vous souffrez d’un manque d’appétit.

5. VAPEUR :

Une salle de bain remplie de vapeur pendant 15 à 30 minutes est exactement ce dont le corps a besoin pour faire face à une toux sèche ou humide persistante. L’inhalation de vapeur est un excellent remède contre la toux qui peut dégager les voies nasales et soulager les infections des sinus.
La thérapie à la vapeur est juste une inhalation de vapeur d’eau et un remède parfait contre la toux sèche . Il ne guérit peut-être pas la grippe, mais est prometteur pour soulager temporairement les allergies, la bronchite, la grippe et le rhume.
Vous pouvez soit utiliser une machine à vapeur, soit chauffer l’eau jusqu’à ébullition. Versez l’eau dans un bol, drapez votre tête avec la serviette pour un effet relaxant et inspirez profondément par le nez jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

6. GUIMAUVE :

La racine de guimauve est considérée comme un remède naturel efficace contre la toux . Les sirops contre la toux à base de plantes ou les capsules contenant les extraits (Althaea Officinalis) se sont avérés être un remède efficace pour traiter rapidement la toux sèche, le rhume et la bronchite. C’est un analgésique et réduit l’irritation dans les maux de gorge.
Vous pouvez consommer une cuillère à café de sirop tous les jours ou avec du thé chaud tout au long de la journée pour vous soulager. Ce remède est normalement bien toléré et n’a pas d’effets secondaires, sauf si vous êtes allergique ou diabétique. Si vous avez des maux d’estomac, buvez le sirop avec 8 onces d’eau pour vous sentir mieux.

7. GARNITURE D’EAU SALÉE :

C’est un remède naturel connu pour la toux sèche . On nous a conseillé de faire un gargarisme à l’eau salée pour tuer les bactéries dans la gorge. Ce n’est peut-être pas le meilleur remède pour les jeunes enfants qui sont obligés d’avaler le sel. Mais pour d’autres, si vous ressentez une irritation de la bouche ou de la gorge, dissolvez une demi-cuillère de sel dans votre eau tiède et gargarisez-vous pendant la nuit ou après le brossage. Cela réduira le besoin de tousser et fera le tour pour vous ! Il est très efficace pour atténuer les mucosités et le mucus.

8. PROBIOTIQUES :

Les probiotiques attirent actuellement l’attention des chercheurs pour renforcer le système immunitaire. Ils s’avèrent efficaces pour prévenir les allergies, le rhume, les maladies respiratoires et les infections virales.
Certains aliments sont naturellement riches en probiotiques, comme le yaourt, les cornichons au concombre, le fromage (mozzarella, cheddar), le kombucha, le tempeh, le kéfir, le miso et le kimchi. Vous pouvez également le consommer sous forme de supplément que l’on trouve en pharmacie ou en parapharmacie.

9. MASALA CHAI :

Nous n’avons pas besoin d’une raison pour consommer le très populaire masala chai indien. Cependant, en cas de grippe, il n’y a pas de meilleur remède que ce booster d’immunité. Ce thé particulier est plein d’arômes et d’épices qui se sont avérés être des remèdes efficaces contre la toux . Il est chargé d’antioxydants tels que le clou de girofle, le poivre noir et la cannelle qui aident votre corps à combattre les allergies et à guérir le rhume.
Si vous êtes sensible aux changements climatiques, cette boisson chaude vous gardera au chaud et énergique.

10. EUCALYPTUS :

L’huile d’eucalyptus est multiforme et peut être utilisée de plusieurs manières pour soigner la toux en agissant comme décongestionnant. De plus, il est également associé à des affections respiratoires telles que la bronchite et la sinusite. Son utilisation peut être très efficace pour éliminer le mucus de la poitrine, soulager la douleur et réduire la tension musculaire. C’est l’un des meilleurs remèdes maison pour la toux sèche.
Vous pouvez diluer quelques gouttes d’huile dans votre eau bouillante et inhaler la vapeur. Vous pouvez également choisir de la mélanger avec une autre huile de votre choix et de la frotter sur votre poitrine et votre gorge pour vous réchauffer et supprimer la toux. Il est crucial de garder à l’esprit que l’huile essentielle est plus bénéfique lorsqu’elle est diluée que consommée crue.

Laisser un commentaire