Comment faire des économies de chauffage en hiver ?

Comment faire des économies de chauffage en hiver ?

Introduction

Quand il s’agit d’hiver, le bilan est presque le même. Il faut augmenter le chauffage, et la facture aussi augmente par la même occasion. Toutefois, sachez qu’en prenant des mesures sommes et en adoptant des habitudes assez simples, il est possible de limiter les dépenses en termes d’énergie. Nous avons prévu quelques consoles pour vous aider à économiser sur le chauffage en hiver surtout.

Toutefois, sachez qu’il y a une chose que vous devez absolument faire si vous voulez faire des économies sur le chauffage. Cette chose, c’est : entretenir votre système de chauffage assez régulière et contacter un professionnel si le besoin se fait sentir.

Si vous avez besoin d’un chauffagiste bulex, n’hésitez pas à nous contacter. Lisez cet article pour découvrir les différentes actions à mener pour faire des économies de chauffage en hiver.

 

Améliorez l’isolation de la maison.

Si vous souhaitez vraiment faire des économies de chauffage en hiver, il vaut mieux commencer par améliorer l’isolation de la maison. Connaissez-vous le boudin ? Il est souvent utilisé comme coussin, mais sachez que vous pouvez l’utiliser pour chauffer la maison.

Le mettre à des ponts stratégiques tels que “au pied des portes de sortie ou encore celles donnant vers une chambre non chauffée” pour bloquer le vent froid. Mis à part l’utilisation du boudin vous devez veiller à ce que vos fenêtres et vos rideaux soient bien fermés les soirs.

Il est quand même très important de les rouvrir les matins pour laisser entrer la chaleur et la lumière.

Après avoir isolé les pièces, vous devez penser à protéger les tuyaux d’eau chaude du froid. Cela vous aidera à réduire de 3 % la consommation en chauffage. Pour ce faire, utilisez des coquilles faites en matière minérale et de tubes en mousse.

 

Utilisez correctement les radiateurs.

Vous devez savoir que bien utiliser les radiateurs permettra de réduire considérablement l’énergie consommée. Voilà pourquoi vous devez absolument vérifier que la chaleur que les radiateurs envoient se propage correctement dans vos pièces.

Voilà pourquoi il est conseillé de ne pas les encombrer avec du linge ou encore des objets qui serviront à nuit à leur bon fonctionnement.

Ajouté à cela, il convient de bien les entretenir c’est-à-dire les nettoyer de manière régulière afin d’empêcher que les poussières et saletés ne les détériorent par la suite.

Notez qu’il faut aussi les purger chaque année avec la chaudière. Pour finir, pour empêcher que la chaleur ne se diffuse dans les murs, il convient de séparer les radiateurs des appareils de chauffage avec un film réflecteur.

 

Portez des pulls pour économiser le chauffage.

Même si la maison est équipée de chaudières et radiateurs, sachez que mettre un pull même à l’intérieur vous permettra de bosser la température et ainsi d’économie de l’énergie. Ainsi, vous pourrez inciter les autres membres de la famille à faire comme vous toujours dans l’optique de réduire la consommation énergétique en hiver.

D’ailleurs, si vos enfants ne trouvent pas cela funs, vous  pouvez simplement proposer des jeux comme par exemple : celui du pull le plus chic ou encore tenter de leur expliquer l’importance de cette décision. Le nombre de parasites qui cherchent refuge chez vous pendant l’hiver sera réduit. Ce geste simple vous permettra d’économiser sur le chauffage en hiver.

 

Vous devez savoir bien aérer les pièces.

Sachez qu’aérer correctement et idéalement vos chambres permettra d’améliorer votre santé. Éteindre les radiateurs aidera aussi à réduire la consommation en chauffage. D’ailleurs, si les volets sont ouverts, il est inutile d’allumer ces appareils. Lorsque vous voulez aérer les pièces veillez à ce je les fenêtre permettent à la lumière de pénétrer correctement la lumière et la chaleur pour réduire le taux d’humidité dans la maison.

Si vous voulez faire disparaître les particules d’eau qui sont en suspension dans l’air, vous devez utiliser une grande quantité d’énergie. Ajouté à cela, il y a des moyens techniques qui permettent d’économiser sur le chauffage.

 

Servez-vous des thermostats électroniques.

Si vous utilisez les thermostats mécaniques pour le chauffage, il est recommandé de les changer et d’utiliser plutôt les modèles électroniques qui vous permettront de réduire l’énergie utilisée de 10 %. Bien sûr, vous ferez réellement de l’économie sur le chauffage même pendant l’hiver.

Les thermostats sont es accessoires permettant l’extinction automatique des radiateurs. Vous n’avez qu’à les régler selon vos préférences et le tour est joué.

Par exemple pendant vos heures de travail, qui représente 8 heures chaque jour, vous pouvez baisser le chauffage de 3 °C, cela permettra de réduire la facture de chauffage jusqu’à 10 % également. Pour gagner davantage. Il est recommandé de se servir des thermostats intelligents que vous pourrez commander depuis votre appareil mobile. Cela vous permettra d’avoir le contrôle sur la consommation d’énergie chez vous.

 

Conclusion

Ce sont des gestes simples que vous pouvez appliquer au quotidien si vous désirez réellement diminuer nettement vos factures de gaz en hiver. C’est maintenant à vous de les appliquer le plus tôt possible pour réduire la consommation en hiver.

 

Yves

Laisser un commentaire