Le saviez-vous ? Les habitudes écologiques dans une maison peuvent parfaitement s’adopter dans la chambre à coucher. Et comme vous passez certainement la plupart de votre temps dans cette pièce, celle-ci mérite alors toute votre attention, afin qu’elle puisse efficacement satisfaire vos besoins de confort et de sécurité. N’hésitez donc pas à l’agrémenter en fonction de vos goûts. Et surtout, sélectionnez des objets décoratifs qui ne présentent aucun danger pour votre santé. Créez donc une chambre tout à fait écologique, mais n’oubliez pas pour autant le côté esthétique de l’ensemble !
Qu’est-ce qu’une décoration de chambre écologique ?
La décoration écologique consiste à ne pas utiliser inutilement des objets décoratifs. C’est aussi prendre l’initiative de redonner une seconde vie à un mobilier, par exemple. Sans parler du fait de se soucier de la matière dans laquelle le produit a été conçu, à l’instar d’un matelas écologique. Une pièce de literie qui sera forcément fabriquée à partir de matériaux tout à fait écoresponsables !
Pour réaliser une telle décoration dans votre chambre à coucher, vous pouvez acheter des objets de seconde main. Actuellement, il est très facile de dénicher des perles rares en très bon état, aussi bien auprès des boutiques en ligne que des brocantes. Vous pouvez aussi redonner de la fraicheur à vos vieux meubles en leur offrant une tout autre fonctionnalité. Une tendance qui a le vent en poupe, à l’heure actuelle ! Sinon, il vous est également possible de trouver des professionnels œuvrant dans la création de décorations respectueuses de la nature. Le choix vous appartient alors en fonction de vos goûts et de vos préférences.
Embellissez votre pièce avec un lit doté d’un matelas écologique
Comme le lit est la pièce maîtresse de votre chambre, il convient alors de bien le sélectionner. Misez sur un meuble écoresponsable dont le cadre est sans vernis ni peinture. Cela vous évitera notamment d’inhaler d’éventuelles substances toxiques générées par ces produits. Privilégiez également un matelas écologique pour profiter d’une chambre relativement plus saine, même si ce modèle est souvent plus cher que le classique. Un prix qui est sans doute compréhensible, puisqu’il présente une durée de vie beaucoup plus intéressante !
Pour faire de beaux rêves, choisissez aussi des oreillers à la fois écologiques et confortables. Le choix du rembourrage dépendra de vos goûts, mais essayez tout de même de vous orienter vers des modèles faciles à entretenir. Des oreillers en latex naturel constituent un choix parfait. Quant à votre linge de chambre, vous aurez généralement à opter pour le lin, le coton biologique ou la soie. Des matières qui se nettoient facilement au moyen de lessives écologiques.
Sélectionnez également des accessoires écoresponsables
Tout comme le choix d’un matelas écologique, il est aussi préférable d’opter pour des meubles et des objets décoratifs qui respectent l’équilibre de l’environnement. Évitez donc autant que possible le plastique et toutes autres matières synthétiques dans vos accessoires. Pour plus d’efficacité, vous pouvez même tout simplement retaper les vieux objets que vous possédez déjà chez vous. Donnez-leur ensuite un nouvel aspect et un nouveau style, en fonction de vos envies. Sinon, acheter des objets décoratifs et des meubles de seconde main constitue aussi une idée intéressante.
Pour l’éclairage, les ampoules LED sont de mise, puisqu’elles sont relativement économiques. N’oubliez pas non plus d’aérer quotidiennement votre chambre à coucher, car l’air y est très souvent plus pollué que celui de l’extérieur. Si vous souhaitez naturellement assainir l’atmosphère de votre pièce, n’hésitez pas à y installer des plantes. Mais pas n’importe lesquelles ! Faites d’abord des recherches dessus.