Vous envisagez de vendre ou d’acheter une voiture d’occasion à un particulier ? Il n’y a qu’un seul document qui peut être considéré comme valable par les autorités pour enregistrer cette opération : la soi-disant déclaration de vente automobile. Découvrez en quoi il consiste, où vous pouvez l’acheter et combien il coûte.
Acheter une voiture neuve n’est pas toujours synonyme d’un bon achat. Même si cela peut être bénéfique pour ne pas avoir de pannes et pour être dans la période de garantie de la marque, la vérité est que tout véhicule subit de fortes dévaluations au fil du temps.
L’achat d’une voiture d’occasion peut donc devenir une alternative viable. Cependant, le montant pour effectuer cet achat n’est pas toujours disponible, il peut donc être nécessaire de recourir à un financement. Dans le cas des véhicules d’occasion, les banques financent à 100 %.
Qu’est-ce que la déclaration de vente d’automobiles ?
La déclaration de vente d’un véhicule – dont le nom officiel est la demande d’immatriculation d’un véhicule est un de document témoignant la détention légale du bien concerné. Il est uniquement l’un de nombreux dossiers nécessaires pour cet objectif, le document qui accompagnent la carte grise et les autres. Il sert principalement à enregistrer l’achat et la vente d’un véhicule, permettant l’identification de l’acheteur et du vendeur afin que le transfert de propriété du véhicule puisse avoir lieu.
Où demander ?
Le formulaire de déclaration de vente de véhicules est disponible en personne, dans les agences, ainsi que sur le site Internet de cartegrise. paris, et également sur le site officiel ANTS. Si vous souhaitez effectuer cette démarche par Internet, vous pouvez le remplir directement en ligne, l’imprimer et le remettre à l’une des agences. Il est également possible d’imprimer le formulaire et de le remplir manuellement.
Il convient également de noter qu’à travers le site carteigrise.paris, il est possible – entre autres demandes – de demander l’enregistrement du transfert de propriété d’un véhicule à moteur ou d’une remorque.
Quelle est l’importance du transfert du titre de propriété d’un véhicule ?
Le transfert de la propriété légale du véhicule évite de nombreux problèmes, tant pour le nouveau propriétaire que pour l’ancien. Si ce n’est pas fait, c’est le nom de l’ancien propriétaire qui apparaîtra dans les registres et c’est lui qui est responsable de la voiture. Des questions telles que les amendes, l’appréhension du véhicule, la survenue d’un accident – dans lequel l’indemnité est versée au propriétaire légal de la voiture – peuvent provoquer des impasses entre l’acheteur et le vendeur. Il est donc très important de savoir comment transférer un véhicule d’occasion correctement et dans les délais impartis. Vérifiez ici comment effectuer le transfert du véhicule.
Apurement des dettes pour réaliser le transfert
Si le véhicule a des dettes relatives à des amendes ou des taxes, il est nécessaire que le vendeur (ancien propriétaire) règle les montants avant que le transfert ne soit réalisé. Sauf dans une condition exceptionnelle, comme le rachat de la dette, la transaction de ce genre peut-être effectuée.