Vous avez un projet de déménagement qui se prépare ? Outre les démarches administratives à effectuer, vous devez prévoir un matériel pour votre déménagement. Afin d’éviter tout manque d’équipement le jour « j », nous avons fait pour vous une check liste de tous les indispensables !
Des cartons de déménagement
On ne peut pas déménager sans se servir des cartons pour le transfert de nos objets fragiles, nos vêtements et autres affaires. Si vous comptez déménager par le biais d’un professionnel comme déménagement-pickup, qui peut donc vous les fournir. Sinon, vous devez aller chercher des cartons pour votre déménagement.
Vous pouvez acheter des boîtes spécifiques, mais vous pouvez en avoir gratuitement aux supermarchés qui en jettent chaque matin. Allez donc faire vos courses et demandez aux agents de vous mettre des cartons de côté. Récupérez des cartons de tailles différentes : les petits pour les affaires lourdes (les livres, la vaisselle) et les grands pour vos rideaux, vêtements, etc.
Les produits d’emballage et de protection
Si vous avez des meubles à emballer, servez-vous alors d’une ou plusieurs couvertures de déménagement ou encore d’un drap que vous n’utilisez plus. Sinon, vous pouvez vous en procurer des housses de protection que vous trouverez dans les commerces ou chez votre entreprise de déménagement.
Pour bien conditionner et identifier vos biens, vous avez besoin d’autres matériels indispensables :
- Des rubans adhésifs : privilégiez des adhésifs de bonne qualité.
- Des marqueurs et feutres pour identifier le contenu de chaque carton, sa destination ey ses spécificités.
- Des étiquettes autocollantes.
- Des ciseaux et des cutters.
- De papier bulle pour protéger vos objets fragiles. Pour un déménagement écologique, vous pouvez vous servir des vieux journaux qui sont aussi efficaces pour emballer les verres, les assiettes, les vases, etc.
- De papier kraft ou de carton ondulé pour la protection de vos biens.
- Des poignées de transports pour pouvoir déplacer les biens lourds, etc.
Si vous vous chargez du démontage et du remontage de votre mobilier démonter et de remonter vos meubles, n’oubliez pas les outils de base comme un tournevis (ou visseuse), marteau, pinces pour décrocher ce qui est fixé au mur, etc.
Un matériel d’aide au déplacement de vos objets
Selon la configuration de votre maison, vous pouvez avoir besoin d’une échelle, un marchepied ou un escabeau accéder à vos biens stockés ou à ranger en hauteur.
Si vous souhaitez déménager tout seul, vous avez également besoin de certains outils qui faciliteront votre tâche. Ces équipements vous font certainement gagner du temps et épargner votre dos et vos bras comme : un chariot, un diable, des sangles… Inutile d’investir dans leur achat, si vous n’en avez plus l’usage après votre déménagement : vous pouvez vous en prêter auprès de vos amis ou vos proches ou plutôt les louer.
Si vous choisissez la location de votre matériel de déménagement, demandez les accessoires complémentaires : des couvertures de déménagement, sangles, poignées spécifiques, diable, etc.
Un monte-meuble
Malheureusement, si vous avez des objets lourds à transporter et si votre cage d’escalier et/ou votre ascenseur sont trop petits, nous vous conseillons de faire la location d’un monte-meuble. Cette solution vous permet de gagner du temps et d’éviter ainsi les éventuels accidents.
Un camion de déménagement
Pour dénicher la meilleure offre de location d’un camion de déménagement, comparez les différentes formules proposées par plusieurs loueurs de véhicules utilitaires. Il existe certains points essentiels que vous devez les prendre en considération :
- Le nombre des kilomètres inclus
- Le cout du kilomètre non inclus.
- Les conditions requises pour le conducteur du véhicule de déménagement.
- Les garanties et les exclusions de l’assurance.
- Le montant de la franchise proposé par l’assurance.