Un métal noble est un métal inaltérable qui résiste aux acides, à l’eau et au dioxygène. Même après une exposition prolongée à l’air et à l’eau, il ne présente aucune marque d’altération. Tour d’horizon sur les principales caractéristiques des métaux nobles.
Métal noble – qu’est-ce que c’est ?
Les métaux nobles sont capables de résister à de nombreuses formes de corrosion et d’oxydation. En général, les métaux nobles ne se dénaturent pas à une exposition prolongée à l’air ou à l’eau. Il faut toutefois préciser qu’un métal absolument noble n’existe pas. Tous les métaux lourds présentent tous un certain niveau d’inertie chimique. Certains métaux se dissout dans un seul acide et d’autres s’altèrent dans une solution composée de plusieurs acides. Il y a, par exemple, l’eau régale qui est un mélange d’acide nitrique et d’acide chlorhydrique. Il a le pouvoir de dissoudre tous les métaux nobles, sauf l’argent. Dans tous les cas, les propriétés des métaux nobles sont très recherchées dans le domaine de la métallurgie, chaudronnerie et électronique. Castel CT, l’expert en chaudronnier, exploite différents métaux noble Castel pour fabriquer divers équipements chaudronnés. Cette société utilise divers appareils sophistiqués et adopte des techniques spécifiques pour créer des équipements haut de gamme.
Quelles différences entre métaux nobles et métaux précieux
Les propriétés des métaux nobles sont très recherchées dans certains domaines. Toutefois, il ne faut pas oublier que les métaux nobles ne sont pas synonyme de métaux précieux. En effet, les métaux nobles portent cette appellation grâce à ses propriétés d’oxydoréduction. En ce qui concerne les métaux précieux, ils doivent leur appellation à leur valeur marchande. Il faut souligner que l’utilité et la rareté de chaque métal détermine sa préciosité. Les métaux précieux les plus connus aujourd’hui sont l’or, l’argent, le platine, le rhodium, l’iridium, le scandium. Les métaux nobles, quant à eux, regroupent huit métaux dont l’or, l’argent, le ruthénium, le rhodium, le palladium, l’osmium, l’iridium et le platine. La liste est semblable, car la notion de préciosité de chaque métal dépend de ses propriétés qui déterminent son utilité.
Les particularités de ces métaux nobles
Les huit métaux qui sont considérés comme métaux nobles ont leur propre caractéristique :
- L’or est un métal inaltérable qui ne s’oxyde pas, même en présence de l’air et de l’eau. L’or résiste aussi aux acides, sauf à l’eau régale.
- L’argent est un métal noble utilisé dans des alliages. Il sert aussi à couvrir un autre métal. C’est un métal de grande qualité et très malléable.
- Le ruthénium est un métal noble inerte à la plupart des produits chimiques. Il durcit les alliages de platine et de palladium et peut également être utilisé dans les contacts électriques.
- Rhodium : le rhodium est un métal noble précieux qui appartient à la famille du platine. Il se distingue par sa grande durabilité, sa dureté et sa conductivité électrique et thermique peu élevée.
- Le palladium est un métal du groupe du platine. Il est moins dense, ne ternit pas à l’air et possède une température de fusion faible. Il est utilisé dans des domaines variés comme la synthèse organique, la science des matériaux, la chimie médicinale et la chimie des polymères.
- L’osmium est un métal à la fois dur et fragile. Il reste lustré, même à des températures extrêmes. Il est allié avec d’autres métaux dans les applications de haute usure.
- L’iridium est un métal très résistant à la corrosion. Utilisé comme alliage, il améliore la résistance mécanique des matériaux.
- Le platine est un métal noble qui résiste à la corrosion. Outre les bijoux, les creusets de four électrique à haute température peuvent contenir du platine.
Hormis ces huit métaux, la société Castel CT exploite différents types de métaux nobles ne citant que le tantale, le zirconium et le nickel 200 et 2001.