4 tendances marketing pour 2022

4 tendances marketing pour 2022

4 tendances marketing pour 2022

Le secteur du webmarketing bat son plein avec l’évolution effrénée de la digitalisation. Par ailleurs, pour se démarquer de la concurrence, les marques font en permanence preuve d’innovation dans le cadre de leur marketing digital. Tous ces facteurs font que de nouvelles tendances voient le jour tous les ans. Vous avez ainsi tout intérêt à rester à l’affût des dernières vagues de changement si vous souhaitez répondre aux besoins grandissants des internautes.

Faisons justement le point sur quelques tendances marketing à ne pas rater en 2022.

Utilisez le marketing vidéo

Sur le consultant digital vous trouverez de nombreux conseils pour optimiser votre stratégie marketing. Parmi les tendances marketing 2022, citons le marketing vidéo. En effet, selon une étude réalisée par Wyzowl en 2020, 86 % des consommateurs souhaiteraient voir plus de contenus vidéo de la part des marques qu’ils suivent. Mais encore, 85 % des professionnels qui travaillent dans le marketing mettent en avant la vidéo dans leurs stratégies de communication.

Ces données parlent d’elles-mêmes : les vidéos occupent aujourd’hui une place importante dans la stratégie marketing d’une société.

Les possibilités d’intégrer le marketing vidéo dans votre stratégie de contenu sont d’autant plus nombreuses. Utilisez par exemple la vidéo pour :

  • présenter un nouveau service ou produit ;
  • proposer des tutoriels ;
  • créer un contenu éducatif ou raconter un storytelling ;
  • emmener vos abonnés dans les coulisses de votre société.

Vous pouvez trouver des plateformes spécialisées dans la création de motion design − des vidéos avec des images graphiques − sur le Web. Autrement, un concepteur professionnel peut se charger du montage de la vidéo.

L’inclusion au cœur de votre stratégie marketing

Aujourd’hui, on peut constater une énorme diversité au niveau de la clientèle : genre, âge, origine, culture, situation sociale et professionnelle, conditions physiques, orientation sexuelle. Dans un tel contexte, les consommateurs accordent une importance particulière à l’égalité au niveau des services proposés par une marque. De ce fait, si celle-ci souhaite fidéliser ses clients, elle doit miser sur un marketing inclusif. Cette stratégie consiste à prôner la diversité humaine dans les campagnes publicitaires et les différentes actions de communication.

En termes de webmarketing, vous pouvez véhiculer le caractère inclusif en réorganisant vos campagnes pour cette année 2022. Pour ce faire, portez davantage votre communication sur des sujets comme l’équité, le body-positive, le partage ou encore l’authenticité.

L’industrie de la mode a compris depuis un certain moment l’efficacité de cette stratégie marketing. Les nombreuses publicités regroupant des profils de toutes les sortes en témoignent.

Améliorez l’expérience client grâce à l’Intelligence Artificielle (IA)

Le service client constitue un élément important dans la stratégie web marketing d’une entreprise. En effet, un service client de qualité est le gage d’une expérience client optimale. Ce qui renforce par conséquent le taux de conversion et la fidélisation des consommateurs.

Un bon service client se caractérise surtout par une grande réactivité et une aptitude à comprendre les besoins de chaque buyer persona. Pour renforcer cet angle du marketing, pensez à investir cette année dans une Intelligence Artificielle. De nombreuses entreprises travaillent par exemple avec un bot qui assure l’automatisation de la communication avec les clients sur leur plateforme. Entre autres, l’IA permet également d’orienter le client pendant sa navigation en fonction de ce qu’il tape sur le moteur de recherche du site, par exemple.

En somme, l’IA vous permet de proposer des services de qualité pendant l’action commerciale de votre client (achat, sollicitation d’un service, demande de renseignement, etc.) et après celle-ci. Attention, ne comptez toutefois pas à 100 % sur l’Intelligence Artificielle : pensez à garder un côté « humain » dans votre stratégie webmarketing.

Mettez en place un marketing éco-responsable

L’environnement se trouve aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations. Le changement du comportement des consommateurs en est la preuve. En effet, les acheteurs souhaitent aujourd’hui trouver des articles plus respectueux de l’environnement. Ensuite, ils s’attendent aussi à ce que les marques s’engagent dans des prestations éco-responsables. Miser sur des concepts durables dans le cadre votre stratégie webmarketing peut concrètement vous faire gagner des points auprès des internautes.

Si vous souhaitez suivre cette tendance marketing de 2022, vous pouvez repenser la conception de votre site web en le rendant plus léger. Ensuite, proposez des arguments de vente au service de l’environnement du type 1 produit acheté = 1 arbre planté. Les possibilités sont nombreuses, à vous de trouver la meilleure stratégie marketing adaptée à votre marque.

Zozo

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