L’or, l’ultime valeur refuge de tout temps ?

L’or, l’ultime valeur refuge de tout temps ?

Plusieurs données montrent que la demande du métal précieux qu’est l’or augmente en période d’incertitude économique et de volatilité. Ce n’est pas nouveau, ce métal précieux a été utilisé comme monnaie pendant plus de 6 000 ans. Cela donc explique en tout ou partie, qu’en période d’incertitude d’aujourd’hui, l’or a tendance d’être au collimateur des ménages qui souhaitent sauvegarder leurs patrimoines.

En France par exemple, à mesure que le prix de l’or augmente, les Français se précipitent pour acquérir cette valeur refuge historique. Les parisiens, en particulier, semblent suivre la tendance du rachat or Paris plutôt que des placements immobiliers, entre autres. Ils espèrent ainsi diversifier leurs portefeuilles alors que les événements politiques et l’économie mondiale continuent de se détériorer.

Ce n’est pas le fuit du hasard

L’or est depuis longtemps considéré comme un refuge sûr face à l’inflation. En effet, la valeur de l’or est liée au prix d’un bien solide, ce qui n’est pas le cas d’une monnaie papier.

Même les crypto-monnaies ont démontré leurs fragilité accrue face aux fluctuations internationales. Le Bitcoin a subit une dépréciation historique qui a poussé plusieurs ménages à commettre l’irréparable : suicide.

Par conséquent, de nombreuses personnes pensent que si la monnaie papier perd soudainement sa valeur, elles se tourneront vers une autre forme de monnaie, comme l’or.

Car en définitive, les craintes concernant la valeur de la monnaie amènent les ménages à investir dans l’or dans une situation où de nombreuses liquidités sont en chute libre, en particulier l’euros.

Pendant de nombreuses crises, en particulier la crise financière que nous vivons aujourd’hui, une hausse de l’intérêt pour l’or est donc tout à fait logique. Les gens craignent tout simple de perdre leur argent, comme ils l’avaient fait sur le marché boursier.

Le prix de l’or entre l’offre et la demande

L’industrie de la bijouterie représente à peu près la moitié de la demande d’or, tandis que l’investissement direct représente le reste. Les pièces et les lingots d’or sont inclus dans cette catégorie. Sans oublier l’interêt de l’or dans l’industrie, car celui-ci est un excellent conducteur d’électricité.

Le prix de l’or est influencé par l’offre et la demande comme toute chose sur le marché. Toutefois, comme il est de plus en plus difficile de s’en procurer, on peut s’attendre à ce que le prix augmente avec la demande. Peu importe l’amélioration de nos techniques d’extraction, il est clair que les ressources en or dans la planète sont limitées. L’offre ne cesse donc de diminuer depuis 2018.

S’ajoute à ça la croissance économique qui ralenti, donnant naissance à un avenir encore plus flou qu’il ne l’a été depuis des années. Par conséquent, le prix de l’or a augmenté de façon spectaculaire au cours de l’année dernière.

cours de l'or

Source : www.veracash.fr/cours-or

Sur Veracash, on s’aperçoit que le prix au gramme des lingots d’or est plus élevé que celui des pièces d’or car les lingots d’or peuvent être vendus en plus petites quantités. C’est donc une bonne idée d’acquérir l’or sous forme de pièces si vous voulez les vendre en France ou en Belgique par exemple.

Conclusion :

Étant donné que le prix de l’or fluctue d’une manière différente de celle des obligations et des actions, on peut comparer l’investissement dans l’or à l’achat d’une assurance. Investir dans l’or a le potentiel de vous fournir une meilleure protection et sauvegarde de votre argent.

Considérez le comme une précaution courante contre les ralentissements économiques. Certes, le revers de la médaille est que vous ne pouvez pas anticiper un rendement rapide sur l’or comme vous pouvez le faire sur les actions, par exemple.

Que vous soyez une personne modestement fortunée disposant d’un peu d’épargne ou un multimillionnaire, posséder entre 10 et 20 % de votre capital liquide en lingots ou en pièces d’or est un excellent complément à votre portefeuille d’investissement et constitue une assurance ultime contre les turbulences économiques ainsi qu’un plan de secours en cas de catastrophe.

Yves

Laisser un commentaire