La crise de Covid a durement frappé les entreprises. Face au confinement et aux fermetures de magasins, le Digital jouera le rôle de bouée de sauvetage pour de nombreuses personnes …
Pour de nombreux hommes d’affaires, l’année écoulé est synonyme de digitalisation de leurs activités, et ils sont généralement contraints de s’arrêter à la dernière minute lorsque leurs points de vente physiques sont contraints de fermer.
Les commerçants face au Covid-19
Face au Covid, le moral est mauvais pour les commerçants. Pour maintenir ses activités, des solutions doivent exister, et la mise en œuvre de celles-là doit être rapide. La situation actuelle a eu un impact énorme sur le secteur de la vente au détail.
En effet, les commerçants ont été les premiers touchés par cette crise sanitaire et en ont souffert. La peur est très forte, en particulier chez les petits et chez les locaux commerçants qui viennent d’entrer sur le marché, et les gens trouvent cela difficile. Porter des masques obligatoires, désinfecter avec du gel hydro alcoolique, établir des ventes à emporter, gérer les stocks … Les commerçants n’ont jamais rencontré autant de restrictions.
Ces nombreux changements dans l’entreprise ont perturbé les habitudes de vente et les accords. D’une part, les commerçants doivent s’adapter à l’exécution de gestes barrières, mais le plus important est de survivre à cette crise.
Depuis la crise sanitaire, les comportements d’achat ont complètement changé, ce qui oblige les entreprises à s’adapter au nouveau modèle de consommation français. Achats en ligne, plats à emporter … Ces modes de consommation prennent le dessus, et ils se multiplient même après le déconfinement.
Le Covid-19 et l’accélération de la digitalisation des commerces de proximité
Avec l’utilisation croissante de la digitalisation, le confinement a proposé un nouveau mode de consommation avec une augmentation des commerces en ligne. De nombreux magasins locaux ont été en mesure de changer fondamentalement leur expérience client. Cependant, cette transformation digitale est encore trop timide pour répondre aux enjeux et attentes des clients. Le Covid-19 a changé l’expérience cliente dans les magasins. Cependant, sur 14 % des entreprises qui ont poursuivi leurs activités pendant la période de confinement, seulement 5 % ont récemment adopté la technologie digitale. Pourtant, durant cette période, 95 % du chiffre d’affaires des TPE et PME d’Île-de-France a diminué. L’utilisation de la digitalisation favorisera donc la reprise économique de nombreuses entreprises.
La crise actuelle met en évidence l’urgence d’accélérer la transformation digitale des commerces de proximité. Pour relever les défis de la reprise, les acteurs traditionnels de ce domaine doivent disposer des outils pour leur permettre de saisir pleinement les opportunités offertes par les nouvelles formes de commerce sans souffrir en tant que résultat.
Il est ainsi important de prendre en compte le New Deal qui est basé sur quatre piliers : formation, soutien à l’investissement, fiscalité, logistique.
De plus, le fonds de soutien cofinancé par les États et les régions pour l’investissement numérique dans les TPE / PME libérera les capacités d’investissement des commerçants, leur permettant d’innover, pas seulement de simples commandes. Les statistiques en ligne et les outils de gestion des stocks amélioreront l’expérience client. Les signataires précisent les déplacements en magasin ou divers moyens de paiement, pour eux, des crédits d’impôt pour la transformation digitale de l’entreprise semblent également nécessaires.
Paradoxalement, les limites suggèrent que la digitalisation permet de maintenir les liens sociaux, les activités professionnelles et la consommation, la santé, et même l’alimentation. La crise nous rappelle également que les attentes des consommateurs interrompent le flux des offres commerciales. Aujourd’hui, encourager la transformation digitale des entreprises locales leur a apporté de nouvelles opportunités.
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