Les grands-parents sont souvent amenés à garder de petits bouts de chou. Vous avez besoin de différents matériels pour prendre soin de ce bébé. De la poussette aux jouets d’éveil, tout est bon pour s’occuper d’un enfant qui n’a que quelques mois. Voici une liste des choses que vous devez avoir à la maison pour chouchouter votre petit-fils ou votre petite fille.
Le kit de survie indispensable pour accueillir bébé
La gigoteuse naissance fait partie des équipements de puériculture à avoir absolument chez papi et mamie. Il est important d’acheter un article qui convient à bébé. De ce fait, prenez en compte son âge afin de choisir la bonne taille. Côté matière, orientez-vous vers les meilleures alternatives : le velours ou le coton biologique.
Votre loulou aura besoin d’une couette ou d’une petite couverture vers 2 ans. Vous devez également penser à un drap-housse et à un lit parapluie équipé d’un matelas suffisamment confortable. Le petit bout peut passer ses nuits dans la nacelle de sa poussette au cours des premières semaines. Si vous n’en avez pas encore, pensez à vous en procurer une.
Il convient également de lister les effets pour la toilette du petit chérubin. Aussi, vous avez besoin de couches, de lingettes lavables, d’un thermomètre de bain, de coton et d’un sac à langer. N’oubliez pas les médicaments essentiels à inclure dans la trousse de toilette. Ce sont par exemple la crème de change, les dérivés du paracétamol en cas de fièvre, le sérum physiologique…
À table avec ses grands-parents
Pour nourrir un bébé qui n’a que quelques semaines à deux ans, vous avez besoin de biberons. Ces derniers lui servent à boire son lait, son eau et ses jus de fruits. Prévoyez donc jusqu’à 4 biberons interchangeables.
À partir du 7e mois, ce petit bout aura besoin d’une chaise haute pour savourer confortablement son repas. La diversification alimentaire requiert également un réhausseur que vous pouvez installer sur la chaise en question. Encore faut-il que bébé tienne son dos et sa tête tout seul. Il lui faut encore des couverts, dont une assiette incassable et deux tasses, pour boire de l’eau. Le bavoir est un autre article de puériculture incontournable pour éviter que le petit ne salisse la maison.
Si les parents doivent s’absenter, ayez une à deux sucettes tétines sur vous pour consoler le bout de chou en cas de gros pleurs. Vous aurez aussi certainement besoin de doseuses de lait et d’un anneau de dentition.
Les balades avec mamie et papi
En tant que grands-parents, vous pouvez aussi acheter des équipements pour partir en promenade avec bébé. Sur le marché, vous trouverez un large choix de produits homologués. Ces derniers sont sûrs et confortables en plus d’être proposés à des prix abordables.
Vous pouvez d’ores et déjà acheter une poussette citadine ou une poussette-canne. Ces dernières conviennent à un petit jusqu’à ses 3 ans. Cet accessoire protège bébé du vent et de la pluie tout en lui permettant de profiter du panorama en votre compagnie. De cette façon, vous pouvez promener un nouveau-né en toute sécurité. Toutefois, prévoyez quand même un petit t-shirt à manches longues et un petit pull pour éviter qu’il n’attrape froid.
Par ailleurs, ajoutez un cosy à votre liste. Ce faisant, vous pouvez amener votre petite fille ou votre petit fils au supermarché pour faire les courses. Optez pour des modèles évolutifs pour éviter de changer d’équipement tous les trimestres.
Quels jouets d’éveil pour bébé ?
Pour amuser bébé, il importe d’avoir des jouets d’éveil qu’il pourra manipuler. Si votre petit enfant est âgé entre 0 et 3 mois, un doudou est son premier meilleur ami. Il rassure le petit et le calme. Les modèles qui chantent des berceuses sont vivement recommandés.
À partir de 4 à 6 mois, vous pouvez proposer un hochet, une peluche ou encore un tapis d’éveil à bébé qui commence à discerner les couleurs et les formes. Posé sur son transat, il se plaira aussi à contempler un livre en tissu que vous lui aurez offert.
À partir du 6e mois, bébé préfère les boîtes à musique et les jouets qu’il peut saisir. Vous pouvez lui acheter de gros cubes de couleurs différentes. Trotteurs, youpala et ballons doivent également répondre présents chez papi et mamie pour éviter que le petit chou ne s’ennuie.
Il vaut mieux s’assurer d’avoir du matériel complet avant l’arrivée d’un petit enfant à la maison. En dressant une liste, vous serez certain de ne rien omettre.