Comment faire pour bien s’informer ?

Comment faire pour bien s’informer ?

Comment faire pour bien s’informer ?

Avec tout ce qui se passe dans le monde au moment où l’on parle, il devient difficile de trouver des informations fiables et pertinentes. D’autant plus avec le nombre de médias qui ne cesse de se multiplier, rendant ainsi l’information diffusée douteuse. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des astuces qui vous offrent la possibilité de déterminer la crédibilité des renseignements mis à votre disposition. De telle sorte que vous n’aurez plus aucuns soucis à vous faire quant à la véracité de ce que la source avance. Mais comment ? Dans cet article, découvrez nos quelques conseils pour être certain de s’informer efficacement.

Prioriser les sources officielles

Dans le but de savoir tout ce qui se passe en France et dans les quatre coins du monde, rien ne vaut les sources dites « officielles ». Autrement dit celles émanant d’un ministère, d’une institution, d’un organisme public ou encore d’une société qui fait référence à son secteur d’activité. Cette démarche vous offre pour ainsi dire la possibilité de connaître qui vous avez en face de vous afin de facilement vous fier aux informations énumérées. Les sites de la présidence de la Républiques ainsi que du gouvernement sont également présents et mettent régulièrement à jour l’ensemble des informations officielles que vous devez savoir.
Pour ce qui est du renseignement d’ordre sanitaire, les sites portant sur le secteur de l’Assurance maladie, la Haute autorité de santé ou encore l’Anses se présentent comme étant des références indéniables. À noter que pour avoir la certitude d’opter pour une source de confiance, il vous faut prendre soin d’installer l’extension qui permet de la repérer sur votre navigateur web.

Privilégier les médias indépendants et de confiance

De manière générale, les médias sont élaborés par des journalistes professionnels qui s’engagent à travailler dans le total respect de la déontologie et de l’indépendance éditoriale. Il peut notamment être question de journaux, de magazines, de chaînes de télévision ou encore de radio. Retenez que depuis de nombreuses années, la radio demeure la source d’information la plus crédible aux yeux de presque la moitié des Français. Ensuite vient la presse écrite avec 46 % et la télévision avec 40 %.
Pour faire en sorte que les informations sous vos yeux soient fiables et crédibles, l’idéal serait d’avantager les médias qui fournissent des informations justes et vérifiées. Dans la mesure du possible, pensez à vous tourner plus vers les renseignements appuyés par des témoignages ou encore des interviews de différents experts dans le domaine. Lorsque vous vous informez, veillez également à diversifier les points de vue en plus de forger votre opinion personnelle en consultant différents médias. Terminez-le tout en achetant et en lisant de temps à autres des journaux ainsi que des magazines en kiosque, ou vous pouvez juste choisir de vous abonner et ces derniers vous seront donnés en main propre.

Le fact checking : une option à envisager !

Pour s’assurer de bien s’informer au moment où l’on parle, se fonder sur les faits permet aussi bien de vérifier la fiabilité, l’exactitude que la complémentarité d’une information. Un certain nombre de rédactions ont en effet pris le soin de mettre en place des cellules de vérifications de faits ou « fact checking » passant au crible l’exactitude et la véracité des informations avancées par les personnalités politiques, les institutions et les experts. Sans parler de certains journalistes ont décidé de se spécialiser dans l’examen des comptes d’entreprises, dans la vérification des résultats annuels ou encore des chiffres étudiés tous les ans par la Cour des comptes.
Sachez par ailleurs que le fait de trouver : la source la plus sûre, ne pas partager des fausses informations sur les réseaux sociaux sont des solutions efficace et durables dans le cadre de la lutte contre les fausses informations.

Laisser un commentaire