Le métier d’un comptable est un métier très recherché sur le marché du travail. En effet, toutes les entreprises quelle que soit leur taille ont besoin des compétences et du savoir-faire de cet expert. Celui-ci peut alors trouver facilement un emploi. Cependant, cette profession a la réputation d’être difficile à saisir, car elle demande la maîtrise de la manipulation des chiffres et des données. Elle nécessite également certaines qualités pour pouvoir y accéder. Pourtant, la comptabilité est facile à comprendre lorsqu’elle est bien expliquée. Il suffit alors de suivre une formation en comptabilité pour devenir un comptable. C’est l’excellent moyen qui permet d’accéder à ce métier.
Quelles sont les missions de comptable ?
La mission principale d’un comptable est de tenir les comptes. Pour cela, il rassemble, coordonne, vérifie les données comptables, effectue les opérations de clôtures et les documents réglementaires. Toutefois, la nature et l’organisation du travail de cet expert dépendent beaucoup de la taille de l’entreprise où il travaille.
S’il travaille dans une petite entreprise, il est polyvalent. En effet, il s’occupe de la mise à jour des écritures comptables, de la gestion des bulletins de paie et des charges sociales. En outre, il prépare les comptes de résultats de l’entreprise. Il établit également les différentes déclarations fiscales et sociales. C’est également lui qui gère la relation client au quotidien et assiste au rendez-vous client avec l’expert-comptable.
Par contre, s’il travaille dans une grande entreprise, son métier est plutôt sectorisé. Pour cela, il doit se spécialiser en comptable client ou en comptable fournisseur ou encore en comptable général. Mais quel que soit le lieu de travail du comptable, il est toujours indispensable de suivre une formation comptabilité pour pouvoir effectuer cette profession.
Comment se former pour pouvoir exercer le métier de comptable ?
Il existe de nombreux types de formation qui vous offrent la possibilité de devenir comptable. Après avoir obtenu le baccalauréat, vous pouvez par exemple étudier dans les écoles spécialisées ou à l’université. Cette étude vous permet d’obtenir le diplôme de BTS comptabilité gestion de niveau bac+2. Il vous permet de prétendre au poste de comptable.
Il est possible de poursuivre votre étude afin d’obtenir le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) du niveau bac+3. Vous y bénéficiez d’une formation adéquate, complète et adaptée pour exercer le métier de comptable. Mais à part cela, il existe également des formations qualifiantes à titre professionnel. Elles vous offrent aussi l’opportunité d’accéder à ce poste.
Toutefois, la possession de ces diplômes n’est pas suffisante pour exercer la profession de comptable. Vous devez avoir certaines qualités pour pouvoir y intégrer. Pour cela, vous devez être rigoureux, curieux, très organisé dans votre travail et sociable. Il est important aussi de maîtriser les techniques comptables et fiscales.
Est-il possible de bénéficier de financement pour sa formation en comptabilité ?
Le tarif pour la formation en comptabilité semble être plus cher pour certains candidats. Par ailleurs, il varie d’un établissement à un autre et selon le type de formation à suivre (à distance ou en présentiel). Toutefois, comme les autres types de formation, sachez qu’il est possible de bénéficier de financement pour votre formation en comptabilité. Il existe plusieurs dispositifs qui permettent de la financer. Parmi eux, il y a le CPF (Compte Personnel de Formation). Celui-ci vous permet de cumuler une somme pour financer tout ou une partie de votre formation.
Ainsi, que vous êtes un salarié, un chef d’entreprise ou un demandeur d’emploi, vous avez la possibilité d’utiliser votre compte CPF pour financer votre formation. Mais renseignez-vous bien avant de vous inscrire à cette dernière. En effet, ce sont en général les formations de courtes durées qui sont souvent financées par le CPF.