Il n’y a pas de norme particulière concernant le nombre d’heures idéal pour dormir. La durée idéale d’un sommeil dépend de l’âge, du degré d’activité et de la constitution de chacun. Les adultes ont besoin de 8 heures de sommeil environ. Mais certaines personnes se contentent d’avoir de moins de 7 heures et restent tout à fait fonctionnelles. Et d’autres demandent 9 heures de sommeil minimum pour bien activer leur journée. Néanmoins, un spécialiste indique que les personnes qui dorment moins de 6 heures et qui ne présentent aucun signe de somnolence pendant la journée sont tellement rares.
Habitudes à considérer avant de se coucher
Si vous ne vous sentez pas fatigué avant que le sommeil vous gagne, vous pouvez réaliser une activité de détente avant de vous coucher. Sinon, avoir des relations sexuelles est aussi un exercice que vous pouvez pratiquer avant de vous endormir. Le sexe avant le sommeil stimule la production d’endorphines, des hormones propices au bien-être et à la détente.
Sachez que chercher le sommeil ne veut pas dire réfléchir sur le paiement de facture ou jouer à un jeu vidéo. Il faut se détendre d’une période antistress d’environ une demi-heure. Essayez de régler tous vos soucis et mettez-les de côté d’abord quand vous allez au lit. Chercher le sommeil ne signifie pas se tracasser des problèmes du quotidien. De plus, l’anxiété est une cause indéniable de l’insomnie. Vous pouvez trouver d’autres habitudes et gestes nécessaires pour favoriser le sommeil en allant sur blog oaklet outlet.
Ce qu’il faut savoir sur les aliments et les sommeils
Ne vous couchez pas d’abord si vous sentez que vous avez faim. Une légère collation est idéale pour mieux trouver le sommeil. Mais ne prenez pas un repas copieux juste avant le coucher. Le souper doit être fini 2 ou 3 heures avant d’aller au lit. Évitez également de trop boire avant de vous coucher pour ne pas se réveiller pour uriner.
Pour bien dormir, il est nécessaire de limiter la consommation de nicotine, un élément stimulant surtout à l’approche de l’heure de dormir. De même pour la caféine et toutes boissons énergisantes, leur effet est plus important le soir. La caféine reste dans le corps 3 à 5 heures environ. Mais il y a des gens qui préservent leur effet jusqu’à 12 heures. En plus d’empêcher de dormir, la caféine dérègle tous les cycles de sommeil et réduit la quantité d’un profond sommeil. L’alcool en outre facilite l’endormissement, mais réduit la qualité de sommeil à cause de certains réveils qu’il provoque. Il accentue les ronflements et les problèmes d’apnée du sommeil.
Les somnifères et le manque de sommeil
Si vous souffrez d’une difficulté pour vous endormir ou si vous êtes victime de réveils fréquents durant la nuit, ou encore si vous vous sentez tout simplement somnolent sans avoir une raison évidente, rapprochez-vous d’un médecin et d’en parlez. Il se peut que vous ayez le syndrome de jambes sans repos ou autres maladies.
Concernant les somnifères, ils peuvent vous aider à l’occasion d’une insomnie causée par un stress aigu et passager ou par un décalage horaire. Mais ce médicament ne doit pas être pris qu’en dernier recours et sur une courte période, notamment quelques semaines tout au plus. Ces somnifères perdent leur efficacité à la longue et augmenter la dose indéfiniment est déconseillé. De plus, le sommeil qu’il apporte n’est pas de bonne qualité que celle d’un sommeil naturel. Ils peuvent engendrer de longs réveils pendant la nuit dont le dormeur ne se souviendra pas. Il croit à tort d’avoir passé une nuit apaisante. Il ne faut pas oublier les effets secondaires des somnifères comme la somnolence, l’anxiété, la gueule de bois, la perte de mémoire et la diminution de la concentration. Et une fois la prise de somnifère est terminée, vous pouvez sentir un effet de rebond qui se manifeste par une difficulté de sommeil accru et d’une grave anxiété. Finalement, ne mélangez jamais somnifère et alcool.