Comment trouver des informations fiables sur internet

Comment trouver des informations fiables sur internet

Comment trouver des informations fiables sur internet

Trouver des informations fiables sur Internet peut être un défi. Il y a tellement de choses disponibles qu’il est difficile de savoir ce que l’on peut croire et avoir confiance. De plus, il est très facile de créer et de publier un site Web qui semble authentique et professionnel avec seulement moins de 100 € et en quelques clics.

Rechercher sur Google Scholar

Comment aller à la pêche aux informations fiables lorsqu’on cherche un article académique ? Utilisez Google Scholar. Lancé il y a quelques années, il vous permet de rechercher des articles et des livres en texte intégral gratuits et payants auprès d’éditeurs universitaires et de dépositaires. Le service est gratuit et vous fournira des sources imprimées et numériques. Il répertorie les citations et vous donne des liens vers des revues académiques évaluées par des pairs, des résumés, des rapports techniques, etc.
Gardez simplement à l’esprit que Google utilise un algorithme pour classer ses résultats, qui sont principalement basés sur un certain nombre de citations. Continuez donc à vérifier les liens si vous recherchez de toutes nouvelles études.

Vérifiez les informations d’identification de l’auteur

Qui écrit l’article que vous lisez ? La vérification de ces informations est un excellent moyen de savoir si les informations que vous obtenez sont fiables. Sur Internet, plusieurs personnes parlent de choses qu’elles comprennent à peine. Et même s’il est acceptable de lire ces articles afin de vous aider à trouver de nouvelles idées, vous ne devriez pas parier votre vie sur eux.
Vérifiez donc l’auteur du texte que vous lisez et recherchez-le sur Google. Jetez un coup d’œil à ce qu’ils ont écrit auparavant s’ils sont des personnes autodidactes ou du type de références dont ils disposent. Voyez s’ils ont un site Web, un compte Twitter, un profil LinkedIn. Toutes ces informations deviendront très pertinentes si vous essayez de déterminer leur crédibilité en tant qu’écrivain.

Regardez les statistiques

Les informations dont vous avez besoin peuvent être basées sur des statistiques et pourtant il n’y en a pas sur l’article que vous lisez ? Ensuite, vous devez activer votre alarme.
Bien sûr, certains sujets n’ont pas besoin de s’appuyer sur des données, mais les articles contenant trop d’idées génériques et aucun exemple tangible ne doivent pas être pris en considération à des fins sérieuses.
Vous pouvez également aller chercher vous-même les données dont vous avez besoin et voir si elles correspondent à ce que l’auteur vous dit. Sinon, ignorez-le et traitez-le comme un divertissement.

Évaluez le site web lui-même

De nombreux sites Web offrent un contenu précieux sans mentionner l’auteur. Alors, comment pouvez-vous être sûr de ce qu’ils disent ? Dans ce scénario, vous devez évaluer le site Web lui-même et l’entreprise qui le sous-tend.
Cochez les cases de commentaires et voyez s’il y a beaucoup de gens en désaccord avec ce qu’ils disent. Recherchez leurs avis et vérifiez leurs notes. Recherchez leur page À propos et vérifiez quel est leur objectif principal et qui est leur équipe d’experts. Cette information vous aidera à savoir à quel point ils savent quel est le sujet en question.

Accédez aux sources principales

Si vous voulez être sûr d’obtenir les faits réels, vous devez vous tourner vers les sources primaires. Parce que nous n’avons pas beaucoup de temps pour vérifier quoi que ce soit, nous avons tendance à nous fier au contenu organisé et à croire en ce qu’ils nous disent de faire.
Mais si vous avez affaire à quelque chose de sensible, quelque chose qui vous cause des ennuis, vous devez donner la priorité aux sources primaires. Donc, si vous voulez en savoir plus sur un produit, consultez son site Web et lisez les avis des personnes qui l’utilisent réellement, par exemple. De cette façon, vous n’obtiendrez pas qu’une fraction d’informations ou un point de vue spécifique de quelqu’un qui ne vous donnait qu’un aperçu de plusieurs produits.

Evelyne

Laisser un commentaire