Il est important de savoir si une musique est libre de droit d’auteur si l’on veut s’en servir pour un projet. Dans le cas d’un usage privé, il n’y a pas de souci. Toutefois, si l’on veut éviter de payer les droits d’auteur, il faut se renseigner au préalable et ne pas attendre de se faire facturer la note. Aussi, voici quelques méthodes pour savoir si une musique est libre de droit d’auteur ou pas.
S’informer sur Google
Généralement Google a réponse à tout. En effet, il suffit parfois d’y aller pour avoir réponse à sa question. C’est un moteur de recherche efficace. Il suffit de taper ce que vous recherchez, et le tour est joué : nom de l’artiste, le titre de la chanson et la licence. S’il s’agit d’un artiste très populaire, vous n’aurez aucune difficulté à obtenir des informations sur son œuvre musicale.
Contacter l’artiste concerné
Afin de savoir si une musique est libre de droit, il est possible d’entrer directement en contact avec l’artiste concerné, auteur de l’œuvre. On pourra alors directement s’informer auprès de sa personne qui est la mieux placée pour répondre à la question. Si la musique n’est pas libre de droit, on peut toujours profiter de l’occasion pour avancer une offre commerciale à son auteur afin d’obtenir une licence d’utilisation.
Voir sur YouTube
Si vous voulez savoir si une musique est libre de droit, vous pouvez aller sur YouTube. Servez-vous aussi du filtre Créative Commons, outil qui permet de sélectionner seulement les vidéos qui sont sous licence. Toutefois, cette méthode peut ne pas suffire, car certains contenus soumis au droit d’auteur comprennent des licences Créative Commons.
Autre initiative que vous pouvez prendre, c’est télécharger la musique via YouTube pour savoir si le content ID peut la repérer comme un titre soumis au droit d’auteur. Comme précédemment, la solution n’est pas totalement suffisante pour savoir si l’a musique est libre de droit. Ainsi, il faut se rendre sur un forum spécialisé pour combler les recherches.
Consulter un forum spécialisé
Si Google et YouTube ne suffisent pas, vous pouvez alors aller sur un forum spécialisé. Les membres peuvent apporter plus de précision et solutionner votre problème. Sur le web, vous pourrez trouver de nombreux forums généralistes et spécialisés. Par exemple, on peut citer Forum Musique libre ou encore Forum Jamendo.
Quelques sites où l’on trouve de la musique libre de droit
Si l’on ne veut pas se donner du mal à chercher des informations à gauche et à droite, il existe des sites spécialisés où l’on peut télécharger des morceaux de musique libres de droit. Ainsi, on peut citer Digs CC Mixter, Freemusicarchive, SoundBlend, Cc Trax, Jamendo, Bend Sound, etc. En effet, il en existe pas mal. Chacune de ces plateformes des sons qu’on peut utiliser sur n’importe quel support.
Il ne faut pas hésiter à essayer toutes les méthodes possibles afin d’avoir les informations suffisantes avant de transférer vos playlists de musique sur un support donné, et surtout si vous en servir pour des projets.