Ce qu’il faut découvrir aux communes du pays de Bièvre-Liers

Ce qu’il faut découvrir aux communes du pays de Bièvre-Liers

Ce qu’il faut découvrir aux communes du pays de Bièvre-Liers

La communauté de communes du pays de Bièvre-Liers regroupe 20 communes. Elle se trouve dans la région Rhône-Alpes et le département de l’Isère. Instaurée en 1961, elle s’appelait à l’époque district de La Côte-Saint-André. Depuis 1er janvier 2014, elle fusionne avec la communauté de Bièvre Chambaran pour avoir la puissance parmi les pôles urbains différents. C’est cette alliance qui donne son nom actuel communauté de communes Bièvre Isère.

Région riche en espaces et sites naturels

Excepté le progrès des villes, la communauté Bièvre-Liers se démarque par ses multiples sites sauvages. C’est pourquoi elle attire d’innombrables touristes français ou étrangers qui ont hâte de visiter les lieux.
La forêt de Bonnevaux fait partie des richesses de la région. Elle constitue la meilleure destination pour se relaxer et se déstresser. Si vous en avez assez du rythme abusif de votre vie quotidienne, elle vous aide à changer les idées. La balade vous permet de réduire l’anxiété et d’améliorer votre humeur, ce qui développe votre sentiment de bien-être. La forêt présente de multiples étangs naturels romantiques parfaits pour les pique-niques en famille.

Certains touristes préfèrent visiter le jardin des Hiboux. Le site est également agréable à explorer. Il s’agit d’un endroit rêvé pour consolider les liens affectifs entre la famille. Si vous disputez souvent avec votre partenaire, invitez-le à découvrir le jardin. Il suffit de contempler sa beauté pour tout régler.

Pour découvrir une variété de faune et flore, le site du méandre des Oves ne vous décevra pas. Situé à proximité du Péage de Roussillon, cet espace naturel regorge des praires, mares, forêts, fleuves et bien d’autres milieux sauvages.
Les communes du pays de Bièvre-Lier présentent aussi des animaux diversifiés. À part le troupeau de vaches Pie-Noires, les guêpiers d’Europe et le castor accueillent aussi chaleureusement les touristes.

Explorer les lieux culturels

Si vous êtes passionnés des actions socioculturelles, sachez que la communauté vous réserve pas mal d’animations fascinantes. Nombreux sont les festivals organisés qui sont parfaits pour l’apprentissage et la découverte de la civilisation. Bièvre-Lier possède pareillement de multiples salles d’exposition et de spectacles propices aux activités pédagogiques et expositions temporaires.
Ce n’est pas tout, les médiathèques de la communauté sont accessibles à tous. Si vous désirez approfondir vos connaissances, elles présentent des collections de documents à savoir les livres, DVD, CD et bien d’autres encore. Tout au long de l’année, différentes expositions ou ateliers sont programmés invitant le grand public.

La communauté Bièvre Isère possède également de multiples monuments, musées et châteaux. Parmi les plus célèbres, celui de Vizille attire de plus en plus de visiteurs. Aussi appelé domaine départemental de Vizille, ce château de cent hectares conserve le charme de la civilisation française.

Les spécialités culinaires de Bièvre-Liers

Cette communauté ne s’est pas uniquement réputée pour ses monuments ou ses espaces naturels. Elle se fait aussi remarquer par sa gastronomie sans égale. Que cela soit ses entrées, boissons, plats ou desserts, sa cuisine réjouit les papilles des plus gourmands.
Le fromage fait partie de ses spécialités à savoir le Saint-Marcellin et le Bleu du Vercors. À base du lait de vache, ce dernier se discerne par sa texture à la fois crémeuse et douce. Il est parfait avec un bon morceau de pain.

Outre cela, le gratin de Bièvre-Lier est vraiment exquis. Ce mets ne demande pas des ingrédients spéciaux. Il se prépare avec des produits simples comme la crème, les pommes de terre et le lait. Généralement, ce plat accompagne les viandes, mais certains le dégustent aussi seuls.
Quant aux boissons, les bières et vins sont le plus souvent présents pendant le repas. La communauté de communes du pays de Bièvre-Liers est également connue pour ses délicieux desserts. Ses pâtisseries et confiseries font plaisir à tous les passionnés du goût sucré.

Laisser un commentaire