Les entreprises ont en général besoin de recueillir un maximum d’informations pour développer efficacement leur activité. La mise en place d’un dispositif d’information s’avère en effet nécessaire pour assurer un traitement de données efficace. De plus, il faut connaitre le fonctionnement d’un système d’information sans oublier l’impact qu’il peut présenter sur l’activité de l’établissement.
Un système d’information : définition
Le système d’information se situe au cœur de toute société. Autrement dit, il fait référence à un élément important permettant à l’ensemble du personnel de communiquer et de transmettre des informations en toute sécurité. Le système d’information se sert en effet de plusieurs outils et des ressources humaines afin de partager un renseignement précis à un public bien précis dans une période bien déterminée. Le traitement des données se fait en fonction de la nature de l’information et sous le contrôle du directeur des systèmes d’information afin de prendre la meilleure décision. Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre en compte ce qu’est la cascade d’information.
En outre, une entreprise a, à sa disposition, quatre fonctions principales. Dans cette optique, il est nécessaire de collecter des données que ce soit en internet ou en externe. La conservation des informations reçues s’avère capitale pour que celles-ci restent consultables et disponibles à tout moment. Vous devez ensuite transformer et traiter ces infos pendant cette période de stockage pour qu’elles soient exploitables sur de nombreux supports appropriés. C’est pour cette raison que vous pouvez diffuser vos données au sein de votre structure ou en externe. Bien évidemment, les outils associés au système d’information sont d’une importance capitale pour le développement d’une entreprise.
Quelles sont les différentes applications de systèmes d’information ?
Les systèmes d’information doivent utiliser de nombreux logiciels afin d’offrir une performance optimale. Ces applications sont variées en fonction du secteur d’activité de la société et les usagers concernés. Chaque outil servi réaliser une ou de nombreuses tâches particulières relatives au type d’organisation qui s’en sert. Parmi ces applications, les plus utilisées sont le Customer Relationship management ou CRM. Cet outil s’inscrit généralement dans une stratégie d’optimisation de la relation client. Il est fortement utilisé par le service client ou le service commercial et marketing de l’entreprise. De plus, il offre une multitude de fonctionnalités en vue de bien centraliser l’ensemble des données sur les prospects et les clients d’un établissement. Cette application permet en outre d’obtenir une connaissance détaillée des besoins de l’entité.
D’autres outils existent, permettant aux entreprises de traiter efficacement les informations.
Dans ce cas, l’Enterprise ressource planning est un outil servi généralement par le service comptabilité, les opérations et les ressources humaines. Cette application est spécialement dédiée à la gestion de la rémunération des employés et des ressources humaines. Elle peut être utilisée pour suivre de près l’évolution des ventes. De ce fait, cela implique une gestion optimale de la production et de la logistique. Au-delà de l’enregistrement des comptes de l’entreprise, cet outil peut aussi assurer le contrôle de gestion de la comptabilité. Le supplier relationship management est fait pour vous pour gérer la relation de l’entreprise auprès de ses fournisseurs. Cet outil intervient en effet dans le champ d’action du département marketing de la société, plus particulièrement au service d’achat.
Enfin, le product data management ou PDM dispose d’une fonctionnalité basée sur tout ce qui est technique.
C’est une application réservée à la gestion des informations à caractère technique. Le PDM est essentiellement servi par les services techniques d’un établissement. C’est également le cas pour le product lifecycle management ou PLM qui trouve son intérêt dans la gestion du processus de confection et du cycle de vie d’un produit. Cet outil est fortement utile pour le service RD (recherche et développement) de l’entité. En plus de ces outils (CRM, PLM, PDM), vous avez la possibilité d’utiliser d’autres logiciels comme les outils low code no code.