Entrer sur la première page des moteurs de recherche tels que Google est le rêve d’un webmaster. C’est vrai qu’avoir un site internet pour présenter son entreprise c’est bien, mais il vaut mieux avoir un site internet qui peut générer un bon trafic. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises font appel à des agences spécialisées dans le référencement. Par conséquent, si vous souhaitez savoir comment améliorer votre classement sur les résultats de recherche Google (SERP) et comment vous retrouver dans le top 10 de ce géant américain, alors dans votre stratégie de référencement, vous ne devez pas manquer les points suivants.
Le design du site
Pour que votre site Web ait une chance d’entrer dans le top 10 Google ou d’autres moteurs de recherche, la conception de votre site Web doit répondre aux critères de sélection des moteurs de recherche. En effet, plus votre site est beau, plus sa navigation est simple et intuitive, meilleures sont vos chances de vous retrouver dans les meilleurs classements de ce moteur de recherche. Par conséquent, pensez à créer un site de conception simple et facile à utiliser pour les internautes.
Les mots clés
Afin de se positionner sur le résultat de recherche de Google, vous aurez besoin de choisir les mots qui serviront à référencer votre site. Les mots clés constituent en effet les requêtes utilisées par les internautes pour trouver un site de vente en ligne ou un prestataire de service en tout genre. Dans ce cas, pensez à choisir des mots clés qui définissent parfaitement le thème de votre site ainsi que l’activité dont vous utilisez.
Optimisation on-site
Depuis quelque temps, Google privilégie les sites web avec un contenu de qualité pouvant répondre aux questions posées par les internautes. Ceci est mis en œuvre pour améliorer l’expérience utilisateur. Par conséquent, si vous souhaitez améliorer votre positionnement sur ce moteur de recherche, vous devez publier un contenu adapté à votre audience. Concentrez-vous sur un contenu riche et informatif qui vous permet d’aider les personnes qui visitent votre site Web.
Le fonctionnement de Google consiste à parcourir le Web, à répertorier des millions de pages existantes et à les stocker dans l’index. Lorsque les utilisateurs effectuent des recherches, Google peut explorer un index plus structuré (plutôt que l’ensemble du Web) pour obtenir rapidement des résultats pertinents.
Par conséquent, une autre étape importante pour apparaître dans le top 10 de Google est de permettre à Google de numériser, d’indexer et de récupérer votre site aussi facilement que possible. Pour ce faire, placez des mots-clés aux emplacements suivants sur la page :
Title
Chaque article de blog et page de votre site Web a un titre. Ce titre apparaît en haut de votre page, mais il apparaît également comme titre de cette page dans les résultats de recherche mème si vous êtes premier sur Google.
Meta Description
Le méta description est une courte description qui apparaît sous le titre d’un résultat de recherche Google. En plus de dire à Google quelle est votre page, les méta-descriptions peuvent également indiquer rapidement aux internautes ce qui se passe lorsqu’ils cliquent sur votre page, augmentant ainsi le nombre de clics pertinents sur cette page. Par conséquent, la méta description aide Google à placer votre site sur la première page pour des recherches appropriées.
URL
Une URL est essentiellement un lien. Il se compose de votre nom de domaine (par exemple, mydomainname.com), suivi d’une barre oblique et d’un texte séparé par des tirets. Par exemple, mydomainname.com/top-10-google/.
Inclure des mots-clés dans votre URL aidera Google à reconnaître plus rapidement le contenu de votre page. De plus, l’URL apparaît entre le titre et la méta description dans les résultats de la recherche. Une URL propre qui correspond au titre de la page est plus attrayante et crédible pour les utilisateurs, et convient mieux à l’apparence de la première page.
Balises alternatif Alt
Google ne peut voir que les images avec du texte alternatif (ou des balises alt). Si votre balise alt contient des mots-clés, Google peut détecter la pertinence de la page et se sentir plus à l’aise de vous placer sur la première page de ses résultats de recherche.
Les campagnes promotionnelles
Une fois que vous maîtrisez les bases pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, c’est-à-dire les points ci-dessus, vous devez également considérer les différentes étapes liées aux activités promotionnelles pour promouvoir votre site web. Cette étape concerne principalement les activités sur les réseaux sociaux (SMO), les e-mails et le netlinking, qui sont essentielles au positionnement dans les résultats de recherche.