Habituellement exigée, une quittance de loyer est la preuve d’une bonne relation financière entre le locataire et le propriétaire. Dans les grandes villes, le reçu fait généralement partie des documents à présenter lors de la visite d’un appartement. Une manière de faire preuve d’une bonne stabilité et de sérieux. Cependant, nous savons souvent très peu de choses sur les obligations et les mentions de reçus. Dans cet article, nous vous donnons tout ce que vous devez savoir sur les quittances de loyer.
Quittance de loyer : un document justificatif
Une quittance de loyer est un document établi par le propriétaire. Il certifie que le loyer du mois en question a été payé correctement. En d’autres termes, cela prouve que le locataire est un bon payeur. En obtenant ce document concernant votre loyer, le reçu peut vous éviter d’éventuelles poursuites judiciaires après coup. Sachez qu’un propriétaire peut s’opposer à un locataire qui n’a pas payé de loyer depuis jusqu’à 3 ans. Il sera plus difficile de vous défendre en justice sans quittance prouvant que vous avez correctement payé votre loyer. Sachez également que les quittances de loyer peuvent servir de justificatif de domicile.
Les obligations autour d’une quittance de loyer
Bien que courant, notez que les reçus mensuels ne sont pas obligatoires. Bien que la plupart des agences immobilières et des sociétés de gestion immobilière envoient régulièrement des reçus, il ne s’agit pas d’une directive légale. Les propriétaires ne sont tenus de fournir des quittances de loyer que si le locataire le demande expressément après le paiement du loyer. Ainsi, si vous souhaitez avoir une quittance correspondant à votre loyer, vous devrez demander votre quittance à votre propriétaire sur une base mensuelle ou dans un délai précis. Le bailleur doit alors envoyer des documents prouvant la réception des sommes liées au loyer de son bien. Dans le cas d’un paiement partiel, il ne vous enverra qu’un reçu pour ce montant.
En outre, vous pouvez à tout moment demander un reçu à votre propriétaire. Indiquez la période, l’adresse du logement et, si nécessaire, indiquez le détail des charges. C’est la garantie de recevoir un document parfaitement rédigé.
Laisser un commentaire