Nombreuses sont les techniques de collecte de l’information, mais on peut les distinguer en deux principaux types que sont l’élicitation et la collaboration. Pour le premier cas, l’idée est de rendre explicite une information tacite. Ceci peut notamment être réalisé soit en allant cherché les données existantes auprès des personnes ayant de l’expérience dans le domaine, des données décrites dans des documents, soit en recevant les informations. La collaboration quant à elle est comme son nom l’indique une activité qui consiste à faire travailler ou à travailler avec d’autres individus dans le but de résoudre une problématique commune. Parcourez cet article pour plus de détails sur les meilleures techniques de récolte d’information.
Préparer la démarche de collecte de l’information
Dans le but de collecter une information haute en couleur et parfaitement crédible, il est important d’appréhender correctement le périmètre du sujet sur lequel vous avez besoin de collecter les données. À savoir que ce dernier doit être parfaitement en mesure d’adresser les éléments essentiels à l’image du domaine métier concerné, de la culture d’entreprise, de la location des parties prenantes ainsi que des rôles et responsabilités des parties prenantes. Les résultats attendus de la collecte d’information, le niveau de compétence personnelle sur le sujet, l’éventuelle approche stratégique, le périmètre de la future solution et l’interconnexion avec d’autres domaines métier ou projets allongent également cette liste.
Choisir une stratégie de collecte de l’information
Dès lors que le périmètre est bien cerné, vous êtes également tenu de stratégie la plus efficace. Ce qui requiert toujours l’utilisation d’un ensemble de techniques. Il faut plus spécialement faire face à de multiples contraintes. L’on peut citer les contraintes de temps, les contraintes de coût, les contraintes apparentées au modèle de gestion du projet et les contraintes liées au type même du projet, aux sources d’informations disponibles, à la culture d’entreprise, etc.
Notez qu’il est fondamental de tenir compte de l’ensemble de ces éléments bien avant de sélectionner les techniques de collecte de l’information. Ensuite, il faut procéder à un contrôle régulier des résultats, ces derniers qui doivent principalement être en accord avec les attentes de l’analyse métier. Enfin, pour le cas échéant, il convient de ne pas hésiter à corriger le tir et changer de technique en plein cours de projet.
Choisir les techniques de collecte de l’information
Pour faire simple, il existe différentes techniques de collecte de l’information. D’abord, il y a les faces à face incluant les interviews d’une part et les workshops, brainstorming et les jeux collaboratifs d’une autre part. Pour le second cas, il est question de sessions de travail avec de nombreuses personnes. Retenez que le workshop a pour objet de collecter une information existante issue de plusieurs sources ou de valider votre compréhension du sujet. Le brainstorming, lui, cherche à trouver des solutions à une problématique bien définie. Pour ce qui est des jeux collaboratifs, ils vous offrent la possibilité de mettre en avant les relations entre acteurs et systèmes.
Outre les faces à face, la lecture de la documentation est tout aussi bien une technique incontournable dans la démarche de collecte de l’information. Et cela, peu importe le type de documentation : un formulaire métier, un diagramme, une présentation, une procédure, un écran de logiciel, la visualisation de vidéo de formation et bien d’autres encore. Aussi, il est crucial que celui qui part à la chasse aux informations puisse lire rapidement et bien, autrement dit, ce dernier ne doit pas se perdre dans les détails en plus d’être en mesure de synthétiser et conceptualiser. Par ailleurs, le datamining, les enquêtes ainsi que les questionnaires sont également des moyens efficaces dans le cadre de la collecte d’informations.