Pour gagner en popularité, les sites internet ont besoin de marquer leur présence sur la toile. Parmi les stratégies digitales utilisées à cette fin, il y a le Search Engine Advertising ou SEA. Il est encore connu sous les noms de référencement payant ou liens sponsorisés. Il constitue un service ciblé pour mieux optimiser un site internet. Sa mise en place nécessite le recours à certains outils qui ne cessent de se développer au fil des années. Voici 5 tendances SEA à suivre en 2023.
1. Le recours à l’Intelligence Artificielle (IA)
L’Intelligence Artificielle est la grande tendance de référencement naturel des sites internet en 2023. L’agence SEA innovatrice doit adopter cette trouvaille technologique et en profiter. L’IA en 2023 consiste en effet à utiliser le GPT-3 pour créer des contenus web optimisés et de qualité irréprochable à la manière d’un humain. Cette solution apporte irréfutablement une véritable révolution dans le domaine du marketing digital.
Désormais, les contenus des pages web sont générés de façon automatisée. Un moyen pour gagner donc en temps au cours de vos projets de référencement SEA. Les performances de l’Intelligence Artificielle s’améliorent par ailleurs de jour en jour. Cela permet à l’outil d’affiner les contenus générés et de les rapprocher plus du travail de l’homme.
Il s’agit d’une technologie d’une incroyable précision qui ne nécessite pas de grandes descriptions du brief. Il faut noter toutefois que sa mise en place peut nécessiter d’importants moyens. Cette situation peut donc constituer un frein à l’adoption de cette stratégie SEA tendance en 2023 par les petites agences web.
2. L’apparition de Google EAT
En 2023, le développement de l’EAT constitue incontestablement l’une des grandes nouveautés dans le domaine du référencement SEA. Il tient compte de la fiabilité des contenus mis en ligne pour mieux les positionner. C’est une stratégie qui combine à la fois l’expertise, l’autorité et la confiance. Google EAT privilégie les sites qui offrent une excellente expérience utilisateur.
L’accent est donc mis sur la réelle utilité des pages pour le visiteur. Elles doivent être tournées véritablement vers le social et l’humain. Le Google EAT pénalise donc les créations achetées à prix bon marché sur les sites spécialisés au cours du référencement SEA. Cette technologie tendance en 2023 se base aussi sur des facteurs offsite. Le référencement payant est désormais axé sur la relation presse et sur l’appréciation des netlinkings.
Il est donc important de veiller à la qualité des backlinks pour un référencement SEA de votre site sur Google. Pour mieux assurer la visibilité de votre marque, vous pouvez associer l’EAT avec d’autres outils classiques de communication. Il peut s’agir des annonces textuelles agrandies, des voiceover ou des annonces audio sur les médias sociaux.
3. L’évaluation du coût par lead
Les coûts par lead permettent de mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires sur internet. Cette stratégie digitale est toujours utilisée en 2023 dans le cadre de l’optimisation SEA des sites. Le coût par lead permet en effet aux équipes marketing de mesurer le prix réel de l’acquisition de nouveaux contacts au cours d’une publicité digitale.
Si le site est bien référencé SEA, le flux des leads acquis doit dépasser la somme des dépenses inhérentes à la campagne. Cette comparaison permet aussi d’identifier le canal qui offre un taux de conversion élevé au cours de ces campagnes.
4. La Customer Journey
Il est capital de cerner la Customer Journey des prospects pour réussir le référencement SEA en 2023. Il s’agit d’une technique en vogue qui consiste à chercher à connaître les points de vue des visiteurs de vos pages sur vos contenus. Cela permet d’identifier les correctifs à apporter pour perfectionner le référencement payant de votre plateforme.
Pour cela, vous devez chercher à mieux comprendre les intentions de recherche des internautes qui visitent votre site. Pour ce faire, vous devez procéder à un regroupement des différents mots-clés par sujet. Cet exercice permet d’adapter vos publications à ceux-ci. Il est possible de changer les contenus existants ou d’en créer de nouveaux.
En 2023, la Customer Journey peut se baser aussi sur le Google Discover. Cette application permet de mettre en ligne des contenus qui répondent à l’attente des utilisateurs de tablette ou de mobile. Cette fonctionnalité est accessible à partir de Google. Elle est aussi efficace pour un bon référencement SEA en raison du flux d’utilisation de ce canal de diffusion de l’information.
5. La data en SEA
La data est aussi au cœur des stratégies digitales à développer pour un référencement SEA tendance en 2023. Les marques doivent donc faire un usage rationnel et efficient des données dont elles disposent.
Une bonne exploitation de la data permet de prendre des décisions importantes pour le référencement payant des sites internet. Les outils à utiliser doivent favoriser une approche globale du positionnement de la plateforme sur les moteurs de recherche. Ils doivent aussi se focaliser sur l’aspect concurrentiel dans lequel intervient l’entreprise.