Une saisie de donnée apporte un soutien technique à la bonne marche d’une entreprise. Il offre un service de sauvegarde et une mémorisation des informations importantes lui concernant.
C’est quoi au juste la saisie de donnée ?
La saisie de données est une activité qui consiste à transcrire des documents dans un ordinateur. Les professionnels qui effectuent ce genre de travail s’appellent l’opérateur de saisie. La saisie s’effectue en réalité avec des matériels de traitement de texte comme Microsoft Word, Google Docs ou FreeOffice. D’autres logiciels comme Excel sont aussi sollicités dans la mise en œuvre de travaux de saisie de donnée.
La saisie de données intervient lorsque les documents proviennent de supports physiques comme le papier ou lorsque le contenu des fichiers doit être encore modifié avant leur intégration.
Les avantages d’une saisie de donnée pour une entreprise
La saisie de donnée offre à une entreprise un gain de productivité. Les processus de dématérialisation constituent un moyen de produire des gains substantiels, et ce à plusieurs niveaux au sein de la société. Ainsi, on peut éliminer les tâches manuelles. De plus, la chaîne de traitement de l’information est plus rapide avec un opérateur de saisie. L’entreprise gagne pour cela en dynamisme et en agilité. Le traitement des données sera amélioré grâce à la saisie de donnée. Ensuite, un réel impact est à noter en matière de traçabilité, la saisie optimisée et l’informatisation des processus, participe du saut qualitatif du suivi des documents et de la sécurisation de leurs contenus.
Par ailleurs, le fait de digitaliser l’ensemble de la chaîne de traitement permet de réduire la plupart des erreurs de saisie. Les données traitées sont ainsi plus justes. En dernier lieu, le traitement des documents papier est terminé avec ce genre de processus. L’entreprise réalise des économies directes sur ses productions.
Pourquoi opter pour une saisie de donnée externalisée ?
La saisie de données est une activité qui peut être très longue et assez compliquée. Il faudrait suivre des règles bien strictes. C’est pour cette raison qu’une entreprise devrait externaliser la tâche à un opérateur de saisie expérimenté. En ce moment, il existe de nombreux prestataires qui offrent des services de saisie de données. Il suffit de faire un choix en demandant de nombreux devis. En fonction du pays, les coûts de prestation peuvent être réduits de 30 à 60 %. Si on décide de choisir un prestataire moins cher, il est nécessaire de bien se renseigner sur ses expériences. Il est possible qu’il soit possible qu’il ne soit pas compétent. L’idéal serait donc d’opter pour un professionnel sérieux qui peut garantir un travail de qualité et surtout qui assure la confidentialité des données. Il faut vérifier bien que le prestataire sélectionné puisse vous apporter les garanties nécessaires en ce qui concerne la sécurité des données, des locaux, des postes de travail, des serveurs hébergeant des données…
En cas d’externalisation à l’étranger, la distance géographique n’offre pas assez de visibilité. Toutefois, il est plus intéressant.