Faire un déménagement peut se révéler être une tâche épuisante et stressante. On se demande par quoi commencer et l’on croule facilement sous les papiers administratifs. En plus de tout cela, on ne sait jamais si on a oublié quelque chose. Pour réussir cette nouvelle étape de votre vie, nous allons vous donner quelques étapes à suivre, dont le vide-grenier Bruxelles.
La préparation
Réussir un déménagement requiert d’abord une bonne planification. À ce stade, vous devez surtout vous assurer d’avoir tout le nécessaire. D’abord, vous devez vous fournir un carton. En négociant dans les supermarchés, vous vous ferez plus d’économies. Ensuite, vous devez prendre des mesures et repérez les lieux. Des portes de votre immeuble à votre matelas, tout devra passer à l’épreuve du mètre pour vous faciliter la tâche le jour J et éviter les mésaventures telles qu’un meuble bloqué dans les escaliers.
Le repérage vous aidera à savoir comment aménager votre nouvelle habitation et anticiper sur les difficultés de stationnement de camion. Enfin, il serait peut-être tant pour vous de faire un peu de tri dans vos affaires. En fonction de ce qui est plus pratiqué dans votre ville, que vous habitiez Marseille ou Bruxelles, vous pouvez organiser un vide-grenier Bruxelles ou une brocante Marseille pour vous débarrasser des objets inutiles et alléger vos dépenses. Des professionnels pourraient vous venir en aide pour cette option.
L’organisation
Pour ce qui a trait à l’organisation de votre déménagement, vous devez décider de la façon dont les choses devront se dérouler. Dans un premier temps, faites vos réservations. Que ce soit pour la location d’un camion ou pour une structure de déménagement, les réservations doivent se faire, un mois ou deux à l’avance. Cela vous évitera les surprises de dernière minute ou de payer plus cher à cause de la non-disponibilité de ses deux services. Si vous avez décidé de faire appel à vos amis pour vous aider, veuillez à les prévenir aussi à l’avance.
Dans un second temps, faites vos rangements. Les cartons doivent être soigneusement et rigoureusement emballés de manière à protéger les articles les plus fragiles. Et au moment de leur installation dans les camions, un travail à la chaîne vous sera plus bénéfique si vous êtes entre amis. Une petite collation accompagnée de quelques bières pourrait rendre l’ambiance plus festive et moins stressante. Pour ce qui est de vos enfants ou de vos animaux de compagnie, le mieux serait de les faire garder par un proche pour plus de sécurité.
La gestion des papiers administratifs
Ici, la tâche sera de dire à tout le monde que vous avez déménagé. Une fois votre déménagement terminé, il faudra que votre nouvelle adresse soit connue dans toutes les bases de données administratives. En commençant par votre assurance, veuillez à leur envoyer un courrier signalant votre déplacement. C’est valable aussi pour la banque, la poste et les services sociaux.
En ce qui concerne les compagnies, d’eau, d’électricité, de gaz, d’Internet et de télévision, il est important de faire résilier votre contrat et d’en faire un autre pour votre nouvelle maison afin d’éviter de payer les factures de ceux qui viendront après vous. Si vous emménagez loin de votre ancien quartier, n’oubliez surtout pas d’aller prévenir l’école de vos enfants. Enfin, vos proches et vos voisins aussi devraient être informés que vous changez de résidence.
Voilà de quoi apaiser vos inquiétudes à propos du déménagement. Si vous parvenez à bien respecter les conseils sus-cités, vous n’aurez pas trop de mal à l’effectuer.