Ça y est ! Vous avez réussi à franchir l’étape des fiançailles. Félicitations à vous ! Vous allez maintenant passer à l’étape suivante : le mariage. En fait, s’il y a bien un accessoire qui ne pourra jamais manquer à l’appel le jour J, ce sont vos alliances de mariage. En effet, les bagues de mariage sont des pièces maîtresses de la cérémonie religieuse ou civile, qui mêlent tradition et confort. Saviez-vous qu’il existe en réalité de nombreux types d’alliances de mariage ? Outre le modèle classique, il existe également d’autres.
Dans cet article, nous vous livrons tous les détails. Suivez-le pour en savoir plus.
Les bagues de mariage classiques
À l’origine, comme l’alliance prestige or , l’alliance de mariage était un simple anneau. Mais ce n’est que bien plus tard qu’elle est devenue un accessoire qui se modernise au fil des siècles.
Quant à une alliance classique, elle adopte une forme simple et épurée qui rassemble à la fois la commodité et la coutume. En général, une bague de mariage classique désigne des modèles d’alliances sans pierres et uniquement en métal.
Dans ce type d’alliances, on entend souvent parler de jonc, de demi-jonc, de ruban, …
-
Le jonc
Ce type d’anneau est complètement rond dont l’intérieur est bombé comme à l’extérieur. En effet, le jonc est plus épais que le demi-jonc ou le ruban. De ce fait, il se sent beaucoup à la portée.
-
Le demi-jonc
Il s’agit d’une alliance de mariage qui prend la forme d’un fil d’or rond. En fait, l’intérieur de cette bague est plat, tandis que son extérieur est légèrement bombé. Cette forme garantit un maximum de confort au bijou, et lui permet de moins se rayer qu’une bague plate.
-
Le ruban
Cette alliance adopte un design plus moderne et contemporain avec un intérieur et un e-extérieur plat. Cependant, cette forme a tendance à légèrement plus se rayer que l’anneau type demi-jonc.
Les alliances modernes :
Avec l’évolution de la technologie, on peut désormais trouver deux types d’alliances supplémentaires, à savoir les alliances tout en métal et les alliances de mariage serties.
Les alliances de mariage tout en métal
Les alliances de mariage en métal peuvent être proposées en plusieurs choix. Parmi eux, vous pouvez choisir entre les anneaux entrelacés ou un doux mélange de 2 ou 3 anneaux de matières différentes (or jaune, or blanc, or rose).
En effet, ce type d’alliance peut également être gravé de décorations comme des motifs floraux ou torsadés.
Les alliances serties
Le sertissage convient de faire tenir des pierres précieuses sur l’alliance. Il existe de nombreux sertis qui confèrent à chaque bijou un aspect différent. Les plus courants sont :
-
Le serti pavé
Ce type de sertissage évoque un pavage. En fait, cette technique consiste à associer de nombreux petits diamants et à les fixer au moyen de petites griffes ressemblant à des perles. Le serti pavé est apprécié particulièrement par des couples plutôt traditionnels.
-
Le serti à griffe
C’est le sertissage le plus populaire. Cette méthode permet de fixer le diamant sur l’anneau avec 3 à 10 griffes. Cette technique permet à la pierre précieuse de refléter beaucoup de lumière et d’être soumise aux saletés, à la poussière.
-
Le serti rail
Ce sertissage consiste à juxtaposer de nombreux petits diamants entre deux rails de métal. Ce style est très prisé par les hommes.
-
Le serti tension
Parmi les types de serti, le serti tension s’avère le plus original. En effet, cette technique convient de creuser quelques petits sillons dans les bords du métal, puis à y placer le diamant. Ce dernier sera enserré et maintenu grâce à la pression exercée par la bague.