Sorties à l’église, portrait de famille, portraits des mariés, fêtes de fin d’année : pour immortaliser ces moments clés, lisez nos conseils pour une séance photo de mariage réussie.
L’astuce clé
C’est un moment unique pour les mariés de quitter l’église ou la mairie. Il s’agit de capter leurs émotions, ainsi que le mouvement et la joie des invités qui jettent souvent du riz ou des pétales de roses.
Notre premier conseil pour vos photos de mariage est de positionner votre shooting de manière à avoir un large champ de vision incluant les mariés et le nombre maximum d’invités. N’hésitez pas à régler vos reflets en mode rafale pour ne rater aucune expression et éviter que vos photos ne soient parasitées par les pétales devant les mariés.
Pour garantir des prises de vue nettes, réglez votre autofocus sur AF-C (un mode généralement utilisé pour le sport) afin de pouvoir suivre l’action tout en maintenant la mise au point. Bien entendu, le mode priorité à la vitesse est indispensable pour éviter le flou de mouvement causé par les mouvements des mariés et de leurs invités.
Pour toutes les photos du jour, mesurez la lumière sur la robe de la mariée. Si vous faites cela ailleurs, la robe sera certainement surexposée ou même « brûlée » comme toutes les autres zones de surbrillance de la photo.
L’étape importante du mariage : conseils pour réussir de beaux portraits de mariés
Pensez à utiliser une petite profondeur de champ pour ce type de photo de mariage pour bien séparer les mariés de l’arrière-plan. En effet, photographiez avec une ouverture comprise entre f/2 et f/5,6.
Le meilleur type d’objectif pour cette séance de portrait est un objectif à distance focale fixe de 35 ou 50 mm, vous permettant de capturer de beaux portraits sans la distorsion causée par la distance focale large.
De plus, décorer avec quelques accessoires qui apporteront de la vie, avec ceux-ci, le rendu sera meilleur sur vos photos imprimées.
Enfin, utilisez un flash afin de vous permettre d’effacer le contre-jour qui se produit souvent lors des jours ensoleillés.
Les photos de famille : astuces pour réussir les photos de groupe
Dans un premier temps, pensez à faire au préalable une liste des différents groupes que vous souhaitez photographier. D’une part n’oublier personne (il n’y aura pas de rendez-vous de rattrapage pour ces plans importants) et séquencer les plans sans trop interférer avec le déroulement du mariage.
L’objectif de votre reflex numérique n’est pas le même qu’un objectif de portrait. Utilisez plutôt un grand angle pour accueillir tout le monde dans la prise de vue, même les familles nombreuses. En revanche, pour ce type de photo de mariage, on privilégie une grande profondeur de champ afin que tous les invités soient nets. Par conséquent, réglez l’ouverture de l’appareil photo sur f/8 ou f/9. N’ignorez pas non plus l’arrière-plan, choisissez un environnement assez ouvert qui focalise votre attention sur le sujet.
Les photos d’ouverture du bal des mariés : les éléments à prendre en compte
Il s’agit d’une phase un peu plus compliquée d’un mariage, car les salles de réception sont souvent faiblement éclairées. Leur atmosphère est tamisée, ou pire, pleine de projecteurs de toutes les couleurs.
Souvent, les photographes professionnels demandent au DJ d’utiliser une lumière douce au lieu du flash au début de la danse pour mettre en valeur les mariés.