On envie souvent nos grands-parents et nos parents lorsqu’on voit qu’ils font partie des couples qui ont réussi à faire face à l’adversité au fil des années. On sait alors qu’ils en sont là, car ils ont fait des efforts pour entretenir leurs relations malgré les épreuves et les tentations. Mais quelles sont exactement les bases d’une relation durable qu’eux aussi ont appliquées ?
Il faut que la confiance règne
Dans toutes relations, chacun attend de l’autre une fidélité sans faille. En effet, il est toujours agréable de se sentir à l’abri des peines de cœur et des rivalités qui sont parfois le fruit de notre imagination. Puis, il y a aussi la jalousie. Si beaucoup de filles trouvent qu’un garçon est jaloux, elles disent plutôt que c’est mignon ! Il faut pourtant reconnaître qu’un partenaire trop possessif peut devenir étouffant. Il est alors primordial de savoir contrôler ses émotions pour éviter que l’autre suffoque.
Sachez également que personne n’aime se faire enquêter sur chacun de ses faits et gestes. Les coups de téléphone toutes les 5 minutes, les messages qui ne cessent d’arriver lorsqu’on est un peu occupé par son travail, les questions sans fin lorsqu’un collègue appelle… bref, la liste est tellement longue ! Faites-vous à l’idée que votre conjoint sera toujours amené à entretenir des relations humaines avec le sexe opposé. Ne soyez pas vous-même le sujet de votre stress.
Lorsqu’aucune preuve tangible n’apparaît clairement sur le fait que votre amoureux ou amoureuse vous trompe, ne cherchez même pas la petite bête. Cela entraînera vite fait des disputes qui pourraient être évitées et casseraient en un rien de temps la romance que vous avez bâtie, parce que la confiance n’a pas été instaurée. Alors, si vous êtes sûrs de votre compatibilité, oubliez la méfiance qui cause bien des dégâts.
Ne minimisez surtout pas le pouvoir de la communication
En début de relation, ne pas parler avec son partenaire pendant une heure paraît une éternité. On aimerait être avec celui ou celle qu’on aime à longueur de journée. Les petits messages mignons, les petites questions pour savoir comment l’autre va, les petites anecdotes toutes bêtes qu’on a hâte de raconter à la fin de la soirée… bref, ces petites intentions doivent être entretenues même après 10 ans de mariage. Il n’est pas question de devenir collant mais de savoir mettre en valeur, même après des années de vie de couple, l’intérêt qu’on porte à notre compagnon ou compagne.
Il est aussi essentiel de pouvoir parler des choses qu’on considère comme désagréables. En effet, beaucoup d’histoires se terminent par une rupture à cause d’un manque de communication et donc d’une incompréhension. Lorsqu’il y a des désagréments ou des désaccords, des situations qui sont d’ailleurs inévitables, se taire ou esquiver le sujet ne ferait que faire perdurer le problème. Pour régler celui-ci, vous devez comprendre le point de vue de l’autre et définir un compromis pour éviter que les disputes ne se répètent maintes et maintes fois. Vous pouvez également trouver du temps pour discuter calmement de vos problèmes avec votre partenaire. Trouvez des solutions de ce genre sur la toile. Puis, instaurez des habitudes, car il n’est pas toujours évident d’implanter une bonne communication au sein de votre couple. Celle-ci reste une bonne base pour assurer la durabilité de votre relation.
Respectez-vous intimement comme publiquement
Le respect dans un couple peut se traduire de plusieurs manières. Mais pour commencer, donnez déjà de la valeur à la personne avec qui vous avez fait le choix de vous mettre en couple. Si pour vous cette personne ne vaut rien, vous aurez du mal à la respecter quand vous n’êtes que tous les deux ou encore plus devant les autres. Puis, n’est-ce pas un peu ridicule de se mettre en couple avec quelqu’un en qui vous n’avez aucune estime ?
Le respect peut ensuite se traduire par l’écoute et l’acceptation d’idées divergentes, sans avoir à rabaisser l’autre. Il est impossible d’être d’accord sur tout et de toujours partager le même point de vue. La relation serait parmi celles des plus ennuyeuses. L’important est de pouvoir se comprendre et accepter la pensée de l’autre.
Dans votre relation, évitez aussi les discussions qui présentent un point sensible pour l’autre car cela pourrait créer une tension. Apprenez à mettre de côté les vilaines habitudes qui auront tendance à énerver votre partenaire. N’oubliez surtout pas, ne faites pas à autrui ce que vous n’aimeriez pas qu’il vous fasse à vous ! Cette règle prend toute sa valeur dans une histoire d’amour et y prêter attention renforcera votre couple.