Les crises sur le plan sexuel, ça arrive à tous les couples. Cela ne signifie pas qu’un couple est en fin de relation. Il y a plusieurs raisons à cela.
Vous vous aimez, mais ça ne marche plus au lit
Des problèmes au travail ou une forte pression au niveau professionnel peuvent enlever tout désir sexuel chez l’un de vous, une fatigue passagère ou la dépression de l’un ou de l’autre. Des soucis d’argent ou des conflits familiaux peuvent aussi engendrer une baisse de libido. Ou bien, votre partenaire semble ne plus trouver goût à vos ébats. Il fait l’amour mais à la sauvette, il est pressé d’en finir. Par conséquent, son comportement influe sur vous et ne vous donne plus envie de faire l’amour. Un autre cas de figure peut expliquer cette situation : il vous demande des pratiques que vous n’aimez pas. Il vous en veut pour cela et vous, vous vous campez sur votre position. Au final, cela se conclut par une absence de relations intimes. Cela arrive à un certain nombre de couples. A ce stade vous pourrez tester votre compatibilité amoureuse pour savoir si vous pourriez encore poursuivre votre relation ou non.
En général, lorsque les difficultés sont réglées, les choses reprennent leur cours. De nouveau, vous ou votre partenaire, vous avez envie de câlins et vous vous retrouvez assez vite sous la couette. Mais si la situation perdure et que votre partenaire n’a plus envie de vous ? Vous avez fini par trouver que ne pas faire l’amour n’est pas si mal. Vous vous êtes habituée à cela et cela ne vous dérange plus. Il vous aime, vous l’aimez mais plus question de relations sexuelles. Est-il normal de vivre en tant que couple et ne plus faire l’amour ? Vos liens pourront-ils durer dans ces conditions ?
Agir pour que les rapports intimes fassent à nouveau partie de votre vie
Si le manque de désir s’est installé dans votre couple, vous devez agir pour changer les choses. Pour qu’un couple marche, il faut que tous les aspects de votre vie soit au point, les relations intimes y compris. Celles-ci sont importantes pour que votre couple puisse s’épanouir. Aujourd’hui et demain, peut-être que cela ne vous dérange pas de ne pas faire l’amour mais avec le temps, vous en serez aigris. Le risque d’avoir une relation extra-conjugale sera alors grand, aussi bien pour lui que pour vous. Le fait est que les relations sexuelles font partie intégrante de la vie de couple. Par conséquent, si elles sont absentes, la tendance est d’aller en chercher ailleurs. Si jamais vous en arrivez là, cela peut mettre fin à votre couple. Aussi, parlez à cœur ouvert de votre problème.
Dites ce qui vous pèse sur le cœur et invitez-le à s’exprimer. Soyez déterminée à utiliser un ton doux et conciliant pour que cette discussion soit constructive. En vous voyant rester calme, votre partenaire sera plus enclin à user du même ton. Essayez de voir comment vous pouvez lever chaque blocage qui vous empêche de faire l’amour. Même s’il faut consulter un thérapeute, faites-le, il y va de la santé de votre couple. Soyez prête à faire des concessions, autant que possible. Parlez sincèrement des comportements sexuels que vous allez adopter. Expliquez pourquoi certains vous rebutent, soyez franche sur ce qui vous plaît et ce qui vous déplaît. Faites tout pour trouver un terrain d’entente. Puisque vous vous aimez encore, tout cela est possible. Si votre problème est juste une baisse de libido passagère, excusez-vous si vous en êtes responsable. Réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour que votre stress et vos soucis impactent le moins possible votre vie sexuelle.