Quelle est l’importance de la comptabilité et de l’audit ?

Quelle est l’importance de la comptabilité et de l’audit ?

La comptabilité et l'audit

La comptabilité et l’audit ont un rôle central à jouer dans le processus de tenue des dossiers financiers de toute entreprise, bien que leurs rôles soient différents dans leur objectif. Alors que la comptabilité se traduit par un domaine beaucoup plus large, englobant tout, de l’organisation à la gestion des flux d’argent à travers l’entreprise, l’audit est davantage un service spécialisé. L’audit fait partie du monde de la comptabilité. Il s’agit d’un examen des registres comptables et financiers qui est effectué de manière indépendante. Ceci est fait pour déterminer si la société ou l’entreprise commerciale a confirmé ses opérations aux lois et aux principes comptables généralement reconnus.

Que vous soyez une petite entreprise ou une organisation complexe

Le suivi de toutes vos activités financières peut être une tâche ardue. Et la comptabilité fait exactement cela pour vous en gardant une trace de votre entreprise. Il enregistre de manière fiable tous les aspects des activités financières en cours, ce qui est une information cruciale pour la gestion de votre entreprise. Une fonction clé de la comptabilité est de vous tenir au courant des performances de l’entreprise. Cela aide à identifier les domaines de sous-performance et ceux qui nécessitent des mesures correctives. Les informations dérivées de la comptabilité aident également à la planification du projet à long terme de l’entreprise.

Pourquoi avons-nous besoin de comptabilité?

Vous savez que si vos livres sont tenus à jour conformément aux principes comptables généralement reconnus, cela vous permet d’évaluer votre propre performance et également de faire des comparaisons entre pairs. C’est un aspect important de la création et du maintien de la crédibilité auprès de vos concurrents et fournisseurs. Votre situation financière détermine le montant de crédit qui vous est accordé et à quels taux, etc. Les investisseurs auront une idée précise du risque et de l’opportunité que votre entreprise pourrait leur offrir. Garder vos comptes en place vous sera très utile au moment de payer vos impôts, de produire vos déclarations et de demander des déductions.

 

Un comptable financier qui fait partie du service de comptabilité d’une organisation tient souvent des registres des états financiers, supervise les paiements d’impôts et tient les comptes. Les comptables financiers peuvent travailler intensivement avec la technologie pour calculer, maintenir et classer les dossiers financiers. Les comptables financiers peuvent également être chargés de rapprocher les pièces justificatives de facturation et d’utiliser des applications logicielles pour rendre les états financiers publics, le cas échéant.

 

Les comptables financiers peuvent également être chargés de traiter les statistiques et les transactions en ce qui concerne la gestion de l’équipement, la comptabilité des voyages, les comptes créditeurs et autres finances, selon le site sur lequel travaille un expert comptable Forest.

 

Quelle est l’importance de l’audit ?

La comptabilité en tant que domaine est vaste et comprend de nombreux domaines de spécialisation dans son cadre. L’audit est l’une de ces spécialisations. Alors que la comptabilité traite du suivi et de l’enregistrement des transactions financières, l’audit remplit le rôle de vérification de l’exactitude des comptes. L’audit détermine à bien des égards l’intégrité de l’ensemble du système comptable d’une entreprise. L’audit des états financiers sur une base annuelle est important même si vous êtes une entreprise à but non lucratif ou une société ouverte.

 

Cela ajoutera de la crédibilité à votre précision. Même lorsque l’audit n’est pas obligatoire, il est recommandé de l’avoir en place. L’importance de l’audit est particulièrement visible en cas d’erreurs dans vos comptes. Si votre comptabilité n’a pas été à jour ou en ordre, un auditeur peut apporter une contribution significative à la découverte de ces détails. Si les détails découverts dénotent une présence de fraude ou d’actes répréhensibles, un service d’auditeurs judiciaires est conseillé. Il existe un autre sous-domaine, même dans le domaine des audits, qui traite des cas proches des activités criminelles. Il existe différents types d’audits qui peuvent être utilisés en fonction des besoins de l’organisation.

 

Les audits financiers déterminent si les états financiers d’une organisation représentent avec exactitude les résultats des opérations financières de l’entreprise. Il s’assure que la situation financière de l’organisation est conforme aux principes comptables généralement reconnus. Les audits de conformité vérifient si l’entreprise a fonctionné conformément aux lois et réglementations susceptibles d’avoir un impact significatif sur les états financiers. Les audits financiers et de conformité sont plus fréquents.

 

Cependant, ils ne sont pas combinés. Les audits d’économie et d’efficacité mesurent si une entreprise a géré ses ressources de manière économique et efficace. Ces ressources peuvent inclure le personnel ou les employés, les biens, l’espace, etc. L’audit détermine également les causes de tout problème et vérifie si l’entreprise a respecté les lois et règlements à cet égard. Les audits doivent être menés sur la base des normes définies par le Conseil des normes d’audit et d’assurance.

Sarah

Laisser un commentaire