Un site web contribue à la croissance du chiffre d’affaires et la recherche de clients. Toutefois, la création d’un site internet a un coût. En ayant une estimation du prix, il sera plus facile d’orienter le choix du prestataire et prévoir les fonctionnalités à intégrer dans le cahier des charges. Cet article présente les différents facteurs à prendre en compte pour bien gérer le budget.
Le tarif de création suivant le type de site internet
Il existe une variété de sites internet qui diffère par leurs fonctionnalités et leurs charges de travail. Il est donc nécessaire de s’interroger sur le type de site souhaité par l’entreprise. Pour les petites entreprises, le choix d’un site vitrine est plus courant. Ce site est centré sur le marketing de l’offre et la mise à disposition des informations générales sur l’entreprise. Généralement, le coût de ce site web se situe entre 100 et 20 000 €.
En vue d’améliorer la communication à l’interne, le site intranet est la solution. Il s’utilise avec des accès restreints et n’est accessible qu’au personnel de l’entreprise. Son coût peut varier de 5 000 à 50 000 €.
Le site one-page est sans doute le site le plus facile à réaliser. Comme son nom l’indique, il ne comporte qu’une seule page avec pour objectif d’inciter le visiteur à réaliser une action (achat, téléchargement, inscription). Le prix d’un site one-page est estimé entre 100 et 10 000 €.
Le prix suivant le choix de prestataire
Il faut aussi savoir que le choix du prestataire influe considérablement sur le coût de la création d’un site web. Au niveau financier, le recours à un logiciel sera certes moins onéreux, mais exige des compétences approfondies en termes de webdesign et de référencement naturel. On peut, par exemple, recourir à Google Ads qui est une plateforme netlinking de référence. En termes de professionnels, l’entreprise aura le choix entre recourir à une agence web ou à un freelance. D’une part, le tarif d’une agence web sera plus conséquent allant de 1.000 à 5.000 € pour un site basique. Toutefois, on peut souligner son expertise et la présence de plusieurs intervenants ce qui évite les difficultés de réalisation. D’autre part, on peut accorder au freelance une implication et une réactivité pour chaque mission avec un tarif moins onéreux. En choisissant de faire appel à un expert, il sera plus judicieux de s’informer sur sa notoriété afin d’éviter les désagréments.
Les facteurs qui influencent sur le prix d’un site internet
Plusieurs facteurs peuvent influencer sur le prix d’un site internet. Parmi cela, les fonctionnalités du site. Plus il y aura de fonctionnalités, plus le prix sera important. Ainsi, l’entreprise se doit de définir ses besoins pour mieux anticiper les charges. De même, l’intérêt d’un site web est qu’il soit visible et accessible aux utilisateurs, d’où l’importance d’un référencement SEO. Or, sa mise en place exige une stratégie efficace et de l’expérience, ce qui aura un impact sur le prix. Enfin, la qualité d’un site web réside dans sa facilité d’utilisation communément appelée UX Design. Le travail d’un UX Designer demande du temps et de la précision et par conséquent un coût supplémentaire.