Vous souhaitez offrir un cadeau qui allie à la fois utilité et plaisir pour votre enfant ? Pourquoi pas une trottinette électrique ? Contrairement à ce que vous pensez, c’est un moyen de transport très intéressant et ne constitue en aucun cas un danger si vous suivez à la lettre sa notice d’utilisation. Avant d’investir dans une trottinette électrique pour enfant, voici ce que vous devez savoir.
Les différences entre une trottinette pour adulte et enfant
Les enfants sont séduits par les trottinettes électriques. Rien ne vous empêche d’en offrir une pour votre enfant. Il y a des marques qui proposent des versions plus adaptées à la morphologie d’un enfant.
La plus grande différence d’une trottinette electrique enfant de celle d’un adulte est qu’elle est moins rapide par souci de sécurité. Elle est aussi particulièrement stable pour permettre à votre enfant de s’y mettre à l’aise et de le conduire tout en sécurité. Elle ne comporte que 3 roues.
Mais la trottinette électrique pour enfant est aussi moins autonome, avec une batterie moins puissante. Et de ce fait, elle est moins lourde et moins chère. Enfin, les trottinettes pour enfant sont plus petites et sont équipées de freins à disques pour garantir un freinage rapide et sécurisé.
Choisissez une trottinette en fonction de l’âge de votre enfant
Généralement, il n’y a pas d’âge officiel pour apprendre à conduire une trottinette électrique. Mais l’âge minimum recommandé est de 8 ans. C’est à vous, en tant que parents, de déterminer les capacités de votre enfant. Si vous pensez qu’il ne peut pas encore gérer cet engin, alors abandonnez l’idée de le lui en offrir.
Quoi qu’il en soit, il y a aussi des modèles qui peuvent correspondre à chaque tranche d’âge :
- Entre 2 à 5 ans : c’est l’âge où votre enfant commence à découvrir des mouvements et la stabilité et apprend à tourner et à rouler petit à petit. Une trottinette à 3 roues peut très bien convenir à cet âge. Ici, la trottinette ne doit lui servir que de jouet. Ne le laissez donc pas aller plus loin avec sa trottinette ;
- Entre 4 à 6 ans : votre enfant pourra commencer à conduire une trottinette à 2 roues. Toutefois, prenez toujours en compte qu’à cet âge, il ne maîtrise pas encore son équilibre. Vous devez donc choisir un modèle muni d’un système de frein au niveau de son guidon pour permettre à votre enfant d’arrêter la machine immédiatement en cas de déséquilibre ;
- Entre 6 à 9 ans : c’est là que votre enfant commence à maîtriser son équilibre. Mais pour plus de sécurité, choisissez un modèle avec de petites roues, un frein au niveau du guidon et un système de freinage aux pieds. Mais les modèles avec suspensions sont les plus sécurisants ;
- Et entre 9 à 14 ans : puisqu’à cet âge, votre enfant souhaite se sentir libre, le modèle parfait pour votre enfant est celui avec grandes roues qui lui permet d’aller plus vite sans contraindre sa sécurité. À partir de 14 ans, votre enfant pourra enfin conduire une trottinette pour adulte.