Généralement vos dents sont solides, mais au fil du temps et avec l’accumulation du stress et de certaines contraintes, elles peuvent se fissurer, s’ébrécher ou se casser. Lorsque vous avez une dent cassée, vous pouvez ne pas ressentir de douleur dans l’immédiat. Par contre, si la rupture s’est déplacée jusqu’au nerf, alors une gêne occasionnelle se fera sentir notamment lors de la mastication. Cela peut être une sensibilité au chaud ou bien au froid. Découvrons donc les solutions possibles pour traiter une dent qui se casse.
Les causes courantes de la dent cassée
Une dent qui se casse peut être causée par de nombreux facteurs. Il se peut que vous ayez mangé quelque chose de trop dur. Cela peut également être un traumatisme facial qui s’est produit suite à un accident. Vous pouvez également avoir la dent cassée suite à des dégâts du sport. Cela peut aussi être expliqué par le non-traitement des caries, rendant ainsi la dent cassante.
Ainsi, il est essentiel de vous faire examiner par votre dentiste pour que ce dernier puisse vérifier la santé et la satiété de votre dent. Il saura également fournir le traitement nécessaire pour prévenir la détérioration de cette dernière ou d’autres problèmes.
Le traitement des dents cassées
Si vous avez subi des éclats mineurs sur les bords de votre dent, généralement, il est possible de réparer la dent en lissant le bord et en insérant une obturation à la même couleur que votre dent. Cela est effectué chez le dentiste.
En cas d’une fracture plus grave de la dent, un traitement plus complexe sera appliqué. Il est par exemple utile de subir un traitement de canal permettant de limiter les infections liées aux caries.
Ce qu’il faut faire en cas de dent cassée
Si vous êtes victime d’une dent cassée, il sera essentiel d’agir dans l’immédiat en suivants quelques étapes. Tout d’abord vous devez rincer votre bouche à l’eau tiède. Vous devez ensuite appliquer une pression sur les zones de saignement en vous aidant d’une gaze ou d’un sachet de thé humide. Appliquez ensuite un sac de glace sur votre joue, en cas de gonflement.
Si vous disposez de ciment dentaire temporaire, alors couvrez toutes vos fissures majeures avec. En cas de forte douleur, vous pouvez utiliser un analgésique, par exemple du paracétamol. A dent cassée doit être couverte d’une solution saline. Il faudra également éviter de brosser votre dent.
Par la suite, prenez directement un rendez-vous auprès de votre dentiste pour bénéficier de la meilleure méthode de réparation dentaire.
L’importance de considérer la dent fissurée
Sachez qu’une dent fissurée peut ne pas être perceptible ou encore blessée. Mais cela ne veut pas dire que vous devez l’ignorer. Que votre problème soit mineur ou pas, vous devez faire examiner votre anomalie dentaire par votre dentiste. Cela fait d’ailleurs partie de votre bonne routine de santé bucco-dentaire.
Sachez également que les infections peuvent survenir à tout moment. Il est donc essentiel de s’assurer de recevoir le bon traitement dès que possible. En réalisant des contrôles réguliers, il est possible d’empêcher les fractures et les fissures de vos dents avant qu’elles ne se transforment en problèmes plus graves.
A lire également : Il est réellement important de boire de l’eau : mais pourquoi ?